Objet vendu !
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La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan. On retrouve aussi dans une moindre mesure la tortue, le caïman, le caméléon et la panthère.
Protecteurs de la famille et des cultures, les serpents sont ambivalents, représentant à la fois le jour, la lumière, le bien, la transparence, mais aussi symbolisant les forces de l'obscurité, le mal et la sorcellerie.
Le nombre de têtes attribué à chaque objet est proportionnel à l'étendue de son pouvoir, chaque tête représentant un champ particulier de ce pouvoir.
Les spirales sont des symboles d'éternité et seraient un signe d'appartenance à la famille royale.
Tous ces objets qui appartenaient, semble-t-il, à des personnages de haute lignée, étaient conservés dans des sanctuaires ou enterrés.
On distingue quelques grandes familles d'objets :
le Torfan, qui est une entité spirituelle possédant de une à dix têtes, possédé par le féticheur guérisseur. Il l'aide à découvrir le côté sournois des mauvaises personnes. Grâce à son Torfan, le féticheur interviendra pour apporter la guérison.
Les pendentifs Fanaga, qui protègent spécifiquement le clan Farma (une des deux familles de la dynastie royale) et veillent aussi sur les déplacements du roi, pouvaient aussi servir de protecteurs aux chasseurs et musiciens.
Les pendentifs Debira, qui ont un usage plus personnel, sont l'expression miniature d'un Torfan. Ils protègent leur possesseur d'un danger à venir.
Les bracelets de bras Dekoggoro, vont protéger le bras du combattant dans un corps à corps.
Ils peuvent aussi prédire le décès du roi selon le côté où ils apparaissent lorsqu'ils sont déterrés.
Le brassard royal Panama, en forme de couronne, représente l'entité du roi.
Les torques, qui appartenaient aux grandes familles, protégeaient des difficultés de la vie quotidienne et des maladies.
Leur importance et leur taille laissent présumer leur appartenance aux objets de cour ou regalia.
Les cloches, qui appartenaient aux chefs spirituels, étaient enterrées dans des lieux secrets et sacrés. On ne les sortait que pour les grandes cérémonies.
En plus des symboliques animales présentées plus haut, on trouve aussi des représentations anthropomorphes, présentées seules ou combinées avec des symboles animaliers. Ces petites figurines de bronze incarnent les génies chez les Gan.
Portées par leur possesseur, elles sont un fétiche protecteur.
D'après l'excellent livre de Maine Durieu et Bertrand Goy "Bronzes Gan, la spirale du serpent".
Comme toujours, très ouvragés, les bracelets Gan sont un bel exemple de l'art de cette ethnie.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Gan / Kaa est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Burkina Faso dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Bambara / Bamana, Bani - Région de, Bobo Fing, Bura, Bwa / Bobo Bwa, Dagari / Dagara, Dogon, Fulani, Gan / Kaa, Gurunsi, Gurunsi / Nunuma, Karaboro / Karakora, Kasena / Kassena, Kurumba, Lobi / Lober, Marka Dafing, Minianka / Mianka, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Nuna / Nunuma, Peul Rimaybe / Rabese, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Sisala / Sissala, Toussian / Tusyan / Win, Winiama,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
The Zulu Kingdom
A survey of the history and culture of the Zulu kingdom that emerged between 1816 and 1818 on the east coast of southern Africa under the leadership of King Shaka.
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Terre mosaïque, riche de sa diversité ethnique, la Côte d'Ivoire est le creuset dans lequel différentes populations ont élaboré un art plastique aux expressions multiples.
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