Objet vendu !
format_quote La pluie ne tombe pas seulement sur un seul toit format_quote
Objet vendu !
format_quote La pluie ne tombe pas seulement sur un seul toit format_quote
La mascarade Makishi marque la fin du mukanda, un rituel annuel d’initiation pour les garçons de huit à douze ans. Ce rituel est célébré par les communautés Vaka Chiyama Cha Mukwamayi auxquelles appartiennent les Luvale, les Chokwe, les Luchazi et les Mbunda, des peuples établis dans les provinces nord-ouest et ouest de la Zambie.
Le Chisaluke (pl. Visaluke) est un esprit masculin tutelaire qui intervient dans l'initiation des novices. Les camps d'initiation regroupent entre 2 et une douzaine d'initiés. Idéalement il faut un chisaluke accompagnant chaque initié. C'est le seul personnage que l'on trouve en plusieurs exemplaires. Les Visaluke apparaissent pendant les deux derniers jours précédant la cérémonie d'initiation, et le retour des initiés dans la vie normale après des mois de réclusion.
Ils arrivent au camp Mukanda pour tester ce que les initiés ont appris et retenu.
C’est habituellement au début de la saison sèche que les jeunes quittent leur famille pour passer un à trois mois dans un campement isolé en pleine brousse. Cette séparation du monde extérieur marque leur mort symbolique en tant qu’enfants.
Le mukanda comprend la circoncision des initiés, des épreuves de courage et des leçons sur leur rôle futur d’hommes et d’époux. Chacun se voit attribuer un personnage masqué qui l’accompagne tout au long de son initiation.
Le Chisaluke représente un homme puissant et riche, fort d’une grande influence spirituelle ; le Mupala, « seigneur » du mukanda, est un esprit protecteur doué de facultés surnaturelles ;
Pwevo, personnage féminin symbolisant la femme idéale, est responsable de l’accompagnement musical des rituels et des danses.
Enfin, le Makishi représente l’esprit d’un ancêtre défunt revenu dans le monde des vivants pour aider les garçons.
La fin du mukanda est célébrée par une cérémonie de reconnaissance. Tout le village assiste aux démonstrations de danse et de mime des Makishi jusqu’à ce que les nouveaux initiés émergent du camp pour réintégrer leur communauté en adultes.
Le mukanda a une fonction éducative dans la mesure où il assure la transmission de techniques de survie et de connaissances sur la nature, la sexualité, les croyances religieuses et les valeurs sociales de la communauté. Il durait autrefois plusieurs mois et constituait la raison d’être de la mascarade Makishi. Aujourd’hui, il est réduit à un mois afin de s’adapter au calendrier scolaire. Source : https://ich.unesco.org/fr/RL/la-mascarade-makishi-00140
Chaque masque utilise une structure de branchage, et de la cire d'abeille ou de la résine vient en coller les différentes parties.
Ex collection Europe
Splendide masque de danse de l'ethnie Luvale au Nord Ouest de la Zambie.
Le masque facial est absent.
Pas forcément ancien, années 2000 ? mais rare sur le marché ! Complet !
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Luvale est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Zambie dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Chewa, Chokwe / Tschokwe, Fipa, Hemba / Emba, Konde / Nyakyusa, Lozi, Luba / Baluba, Lunda, Luvale, Lwena / Luvale, Mbunda, Mwila / Huila / Mumhuila,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Art of Cameroon
Gebauer Collection of Cameroon Art at the Portland Art Museum
Catalogue de l'exposition de la Collection Gebauer au musée de Portland (Oregon) en association avec le Metropolitan Museum de New York. Nombreuses contributions : Susan Vogel, Roy Sieber, Donald Jenkins
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Art of CameroonYoruba
Masques et Rituels Africains
Un livre indispensable sur les sociétés secrètes et leurs rites.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Yoruba : Masques et rituels africainsKuba
Visions d'Afrique
Une monographies par des spécialistes en la matière, qui nous éclaire de manière synthétique sur cette ethnie.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
KubaGhana
Hier et Aujourd'hui
A travers l'histoire du pays, les contributions déclinent les arts du métal, les effigies funéraires en terre cuite des Akan, ainsi que les relations de la littérature orale avec les objets.
Une attention particulière est...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Ghana, hier et aujourd'hui100 peoples of Zaire
and their sculpture
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
A survey of Zairian art
The Bronson Collection
Catalogue d'exposition lors de l'exposition de la collection Bronson. Un peu vieillissant, mais de beaux reste sur les objets du Zaire, et les textes de Cornet sont toujours d'actualité.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
A survey of Zairian art: The Bronson Collection