- Prix réduit
Bonne affaire
format_quote Quand tu lances la flèche de la vérité, trempes la pointe dans du miel... format_quote
Bonne affaire
format_quote Quand tu lances la flèche de la vérité, trempes la pointe dans du miel... format_quote
La mascarade Makishi marque la fin du mukanda, un rituel annuel d’initiation pour les garçons de huit à douze ans. Ce rituel est célébré par les communautés Vaka Chiyama Cha Mukwamayi auxquelles appartiennent les Luvale, les Chokwe, les Luchazi et les Mbunda, des peuples établis dans les provinces nord-ouest et ouest de la Zambie.
Le Chisaluke (pl. Visaluke) est un esprit masculin tutelaire qui intervient dans l'initiation des novices. Les camps d'initiation regroupent entre 2 et une douzaine d'initiés. Idéalement il faut un chisaluke accompagnant chaque initié. C'est le seul personnage que l'on trouve en plusieurs exemplaires. Les Visaluke apparaissent pendant les deux derniers jours précédant la cérémonie d'initiation, et le retour des initiés dans la vie normale après des mois de réclusion.
Ils arrivent au camp Mukanda pour tester ce que les initiés ont appris et retenu.
C’est habituellement au début de la saison sèche que les jeunes quittent leur famille pour passer un à trois mois dans un campement isolé en pleine brousse. Cette séparation du monde extérieur marque leur mort symbolique en tant qu’enfants.
Le mukanda comprend la circoncision des initiés, des épreuves de courage et des leçons sur leur rôle futur d’hommes et d’époux. Chacun se voit attribuer un personnage masqué qui l’accompagne tout au long de son initiation.
Le Chisaluke représente un homme puissant et riche, fort d’une grande influence spirituelle ; le Mupala, « seigneur » du mukanda, est un esprit protecteur doué de facultés surnaturelles ;
Pwevo, personnage féminin symbolisant la femme idéale, est responsable de l’accompagnement musical des rituels et des danses.
Enfin, le Makishi représente l’esprit d’un ancêtre défunt revenu dans le monde des vivants pour aider les garçons.
La fin du mukanda est célébrée par une cérémonie de reconnaissance. Tout le village assiste aux démonstrations de danse et de mime des Makishi jusqu’à ce que les nouveaux initiés émergent du camp pour réintégrer leur communauté en adultes.
Le mukanda a une fonction éducative dans la mesure où il assure la transmission de techniques de survie et de connaissances sur la nature, la sexualité, les croyances religieuses et les valeurs sociales de la communauté. Il durait autrefois plusieurs mois et constituait la raison d’être de la mascarade Makishi. Aujourd’hui, il est réduit à un mois afin de s’adapter au calendrier scolaire. Source : https://ich.unesco.org/fr/RL/la-mascarade-makishi-00140
Chaque masque utilise une structure de branchage, et de la cire d'abeille ou de la résine vient en coller les différentes parties.
Ex collection Europe
Splendide masque de danse complet de l'ethnie Luvale au Nord Ouest de la Zambie.
Pas forcément ancien, années 2000 ? mais rare sur le marché ! Complet !
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Luvale est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Zambie dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Chewa, Chokwe / Tschokwe, Fipa, Hemba / Emba, Konde / Nyakyusa, Lozi, Luba / Baluba, Lunda, Luvale, Lwena / Luvale, Mbunda, Mwila / Huila / Mumhuila,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Jouets des enfants d'Afrique
Regards sur des merveilles d'ingéniosité
Fils de fer, morceaux de bois, chiffons, boîtes de conserve vides... : autant de trésors pour ces enfants, filles et garçons - parfois des bambins d'à peine 4 ans - qui ne connaissent de nos jouets usinés qu'une image, une...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
400 objets Africains
pour la vie quotidienne
Une bible, commes tous les ouvrages de Blandin. De nombreux petits objets de la vie courante sont documentés. Vous apprendrez plein de choses !
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
400 objets africains pour la vie quotidienne et pour la musique, le jeu, la parade, la chasse, la guerre et autres activitésBenin Tresor Royal
Collection du Museum für Völkerkunde Vienne
Catalogue d'une exposition du musée Dapper.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
benin tresor royal / collection du museum fur volkerkunde vienneWhere Gods And Mortals Meet
Rare monigraphie sur les Urhobo du Nigéria.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Where Gods and Mortals Meet: Continuity and Renewal in Urhobo ArtIn search of art in black Africa
Belle iconographie, textes importants.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
World in Motion
Gelede puppets Anago Yoruba
Comme toujours, très bon livre, de Berg en Dal.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon