Informations sur le pays "Zambie" - Capitale : Lusaka

Principales villes: Kitwe-Nkana, Ndola, Kabwe, Mufulira, Chingola, Luanshya, Livingstone, Kalulushi, Chilabombwe
pays/zambie-flag.gif

Statut : République, membre du Commonwealth
Superficie : 752 614 km²
Population : 13 460 310 habitants (est. 2010)
Densité : 17,9 hab./km²
Langue officielle : Anglais

La Zambie est un pays d'Afrique australe, sans accès à la mer. Issu de la Rhodésie du Nord britannique, il fait partie du Commonwealth et sa langue officielle est l'anglais. Le pays compte 9,5 millions d'habitants (2000), la capitale est Lusaka et la monnaie est le Kwacha. Entouré par l'Angola, la République démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie et le Zimbabwe, la Zambie occupe une superficie de 752 614 km².

Le pays en forme de croissant est une sorte de frontière entre l'Afrique centrale, australe et l'Afrique de l'est. Les paysages naturels sont les collines, les hauts plateaux et la brousse, néanmoins les cours d´eau comme le Zambéze ou la Kafue ont tracé des vallées dans les paysages.

Le climat de la Zambie est tropical, quoique plus tempéré en altitude. La saison des pluies commence en octobre et se termine en avril. Le fleuve principal est le Zambèze, dont le barrage de Kariba fournit le pays en hydro-électricité. Parmi les ressources naturelles se trouvent le cuivre, le cobalt, le zinc, le plomb, le charbon, les émeraudes, l'or, l'argent et l'uranium.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Zambie
Aushi, Bemba, Ila, Kaonde, Lala-Bisa, Lamba, Lenje, Lozi, Luchazi, Lunda, Luvale, Luyana, Mambwe-Lungu, Mbunda, Mwanga, Nkoya, Nsenga, Nyanja, Nyiha, Simaa, Soli, Tonga, Tumbuka…
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...