Informations sur le pays "Maroc" - Capitale : Rabat

Principales villes: Casablanca, Marrakech, Fès, Oujda, Kenitra, Tetouan, Safi, Meknès, Agadir, Tanger
pays/maroc-flag.gif

Statut : Monarchie constitutionnelle
Superficie : 446 550 km²
Population : 31 627 430 habitants (est. 2010)
Densité : 70,8 hab./km²
Langue officielle : Arabe

Le Maroc est un pays du Maghreb. Le Maroc est membre de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique. Sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée. Une monarchie constitutionnelle dirige le pays. Le souverain actuel est Mohammed VI.

Le Maroc est appelé en arabe Al-Maghrib (المغرب, « Le Couchant ») comme le Maghreb dans son ensemble, ou plus complètement Al-Maghrib Al-Aqsa (« le couchant lointain »), appellation permettant de faire la distinction entre les deux. Le nom français Maroc dérive lui de la prononciation espagnole de Marrakech Marruecos (fondée en 1070 et qui fut la capitale de trois dynasties (Almoravide, Almohade et Saâdienne). De cette prononciation dérive également Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et néerlandais).

Dans l'Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région (Maroc et Algérie occidentale) sera connue sous le nom de Maurétanie, avec Volubilis pour capitale. La région sera divisée en deux provinces par les Romains. On peut aussi rappeler que l'océan Atlantique doit son nom aux Atlantes, peuple mythique du centre de l'Atlas et que le Maroc est le pays où les anciens situaient le mythique jardin des Hespérides.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Maroc
Arabe, Berbère, Maure...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...