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format_quote Les traces de l'éléphant effacent celles de l'antilope format_quote

Effigie Lwa Dagbanou Vodun polychrome - Togo - Bénin

Le vodoun est né de la rencontre des cultes traditionnels des divinités Yoruba du Nigeria (Orisha) et des divinités Fon et Ewe du Togo.

L’origine du mot vodoun fait l'objet de polémiques. Certains dignitaires Fon pensent qu’il proviendrait de "vo-bo-dou" terme Fon qui peut se traduire par "se mettre à l’aise pour manger" véhiculant ainsi une idée de partage avec les divinités. Mais cette éthymologie est loin de faire l'unanimité.

L’appellation vodoun ou vodou fut adoptée par l’Etat Béninois  en 1994 pour instituer la fête des religions traditionnelles le 10 janvier de chaque année.

Mawu (prononcer man-whou) est le Dieu suprême qui règne sur les autres dieux. Mawu lo lo pour « Dieu est grand » ; akpé na mawu pour « merci à Dieu »; mawuena(m) pour « don de Dieu ».

Mawu n'ayant pas de forme, il n'est donc jamais représenté, ni en peinture ni associé à des objets, comme le sont les autres vaudous.

Le panthéon vaudou est fait d'une multitude de Lwas, qui sont des esprits, des divinités inférieures, pouvant entrer en communication et même collaborer avec les humains. Les Lwas se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés de la nature, tel des pierres et des arbres. C'est pourquoi on qualifie le vaudou de culte animiste.

Une des plus importantes Lwas est Erzulie, ou Erzulie Freda, déesse de l'amour. On trouve aussi Gu (l'Ogoun des Yorubas), dieu de la guerre (et des forgerons), Sakpata, dieu de la variole (et plus généralement de la maladie, de la guérison et de la Terre), Damballa, esprit de la connaissance, ainsi que le puissant Hebieso, dieu de l'orage et de la foudre. Ce dernier est accompagné d'un nain ou d'un homoncule chargé de forger ses éclairs. Papa Legba, quant à lui, a la fonction d'intermédiaire et de messager des dieux. Il est assimilé, dans le vaudou syncrétiste haïtien, à Saint Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l'Enfer.

Sculpture Shetani - George Lilanga - Makonde - Art contemporain

Collection Pascale Nourisson

Ces représentations de Lwas Vodun sont le fruit d'un travail conjoint entre une enseignante en poste au Togo dans les années 80 et un sculpteur local (S.Kom). Afin de mieux connaitre les attributs qui "signent" chaque Lwa, elle avait demandé au sculpteur de lui faire une statuette par principal Lwa. Ils sont ainsi devenus le support de ses travaux de recherche.

Bien que représentant des personnages faisant l'objet d'un culte actuel, ces pièces n'ont pas eu d'usage rituel, mais elles permettent de mieux cerner l'aspect plastique des principaux Lwas.

Représentation de Dagbanou, bois mi-dur, peintures polychromes. Attributs de peau blanche, bras levés, robe blanche avec bande rouge, ceinture, serpent, trident...

Fiche technique

Ethnie
Ewe / Ehwe
Pays d'origine
Togo
Zone de collecte
Togo, Lomé
Ancienneté présumée
entre 1980 et 1990
Matière principale
bois polychrome
Aspect de surface
de collection
Etat apparent
bon état, quelques manques ou accidents
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
ex collection particulière Nourisson
Hauteur, en cm
36
Poids, en grammes
883
Socle
non

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Ethnie S. Kom présent majoritairement dans la région de Lomé

L'éthnie - peuple S. Kom est présente dans le(s) pays suivant(s) :

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