Peuple - ethnie Tiv

Pays : Nigéria / Cameroun - Région ou ville : Benue

Copyright Google Maps

Les Tiv sont un peuple d'Afrique de l'Ouest. Ils constituent environ 2,5 % de la population totale du Nigéria, et un nombre total de 2,2 millions d'individusd ans l'ensemble du Nigéria et du Cameroun. Les terres traditionnelles des Tiv se trouvent dans les États du Benue, du Taraba et du Nasarawa dans la partie orientale du Nigéria. Les Tiv sont Chrétiens et Animistes.


La plupart des Tiv accordent de l'importance à la généalogie. La descendance généalogique se fait par rapport au père. L'ancêtre commun de tous les Tiv serait un individu, portant lui-même le nom de Tiv.

L'ancêtre Tiv, a eu deux fils (Con chongo et Ipusu), qui ont créé deux ascendances Tiv, MbaChongo pour Con Chongo et MbaPusu pour Ipusu, dans lesquelles se reconnaissent tous les Tiv.

Les MbaChongo et les MbaPusu se divisent ensuite en grandes branches, qui elles-mêmes sont divisées en plus petites. La plus petite branche, qui est le plus petit lignage est appelé "ipaven". Les membres d'un ipaven ont tendances à vivre ensemble. Une communauté issue d'un ipaven vivant ensemble est appelée "Tar".

Cette forme d'organisation sociale, appelée en anglais "segmentary lineage" ("Lignage segmenté"), se rencontre un peu partout dans le monde. Cependant cela a été très étudié dans les sociétés africaines traditionnelles (Middleton et Tait 1958).

Les Tiv sont l'exemple le plus connu d'Afrique de l'Ouest, grâce au travaux ethnologiques de Laura Bohannan (1952) et de Paul et Laura Bohannan (1953). En Afrique de l'est l'exemple le plus connu de "segmentary lineage" est celui des Nuer, étudié en 1940 par Evans-Pritchard.

La diaspora Tiv se trouve dans plusieurs endroits du globe, comme aux États-Unis et au Royaume-Uni. Dans ces pays, ils possèdent des associations comme le MUTA où les membres peuvent s'assembler et discuter des enjeux concernants leur peuple à travers le monde, et particulièrement au Nigéria.