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Effigie Lwa Koundé Vodun polychrome - Togo - Bénin
Le vodoun est né de la rencontre des cultes traditionnels des divinités Yoruba du Nigeria (Orisha) et des divinités Fon et Ewe du Togo.
L’origine du mot vodoun fait l'objet de polémiques. Certains dignitaires Fon pensent qu’il proviendrait de "vo-bo-dou" terme Fon qui peut se traduire par "se mettre à l’aise pour manger" véhiculant ainsi une idée de partage avec les divinités. Mais cette éthymologie est loin de faire l'unanimité.
L’appellation vodoun ou vodou fut adoptée par l’Etat Béninois en 1994 pour instituer la fête des religions traditionnelles le 10 janvier de chaque année.
Mawu (prononcer man-whou) est le Dieu suprême qui règne sur les autres dieux. Mawu lo lo pour « Dieu est grand » ; akpé na mawu pour « merci à Dieu »; mawuena(m) pour « don de Dieu ».
Mawu n'ayant pas de forme, il n'est donc jamais représenté, ni en peinture ni associé à des objets, comme le sont les autres vaudous.
Le panthéon vaudou est fait d'une multitude de Lwas, qui sont des esprits, des divinités inférieures, pouvant entrer en communication et même collaborer avec les humains. Les Lwas se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés de la nature, tel des pierres et des arbres. C'est pourquoi on qualifie le vaudou de culte animiste.
Une des plus importantes Lwas est Erzulie, ou Erzulie Freda, déesse de l'amour. On trouve aussi Gu (l'Ogoun des Yorubas), dieu de la guerre (et des forgerons), Sakpata, dieu de la variole (et plus généralement de la maladie, de la guérison et de la Terre), Damballa, esprit de la connaissance, ainsi que le puissant Hebieso, dieu de l'orage et de la foudre. Ce dernier est accompagné d'un nain ou d'un homoncule chargé de forger ses éclairs. Papa Legba, quant à lui, a la fonction d'intermédiaire et de messager des dieux. Il est assimilé, dans le vaudou syncrétiste haïtien, à Saint Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l'Enfer.
Collection Pascale Nourisson
Ces représentations de Lwas Vodun sont le fruit d'un travail conjoint entre une enseignante en poste au Togo dans les années 80 et un sculpteur local (S.Kom). Afin de mieux connaitre les attributs qui "signent" chaque Lwa, elle avait demandé au sculpteur de lui faire une statuette par principal Lwa. Ils sont ainsi devenus le support de ses travaux de recherche.
Bien que représentant des personnages faisant l'objet d'un culte actuel, ces pièces n'ont pas eu d'usage rituel, mais elles permettent de mieux cerner l'aspect plastique des principaux Lwas.
Représentation de Koundé, bois mi-dur, peintures polychromes. Attributs de peau noire, robe et toque rouges, doigts de la main droite en "V".
Fiche technique
- Ethnie
- Ewe / Ehwe
- Pays d'origine
- Togo
- Zone de collecte
- Togo, Lomé
- Ancienneté présumée
- entre 1980 et 1990
- Matière principale
- bois polychrome
- Aspect de surface
- de collection
- Etat apparent
- bon état, quelques manques ou accidents
- Etat de conservation
- dans son jus
- Appartenance
- ex collection particulière Nourisson
- Hauteur, en cm
- 27
- Poids, en grammes
- 455
- Socle
- non
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Ethnie S. Kom présent majoritairement dans la région de Lomé
L'éthnie - peuple S. Kom est présente dans le(s) pays suivant(s) :
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Liste des ethnies du pays Bénin dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Ada / Adja / Adan / Adangbe, Bariba, Fon / Fongbe, Nagô / Anagô, Otammari / Batammariba, S. Kom, Yoruba / Yorouba,
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L'art traditionnel Lobi
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- Auteur : Milanos
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in Africa
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- Auteur : Museum of cultural history, University of Californ
Bel ouvrage très riche en pièces et textes. Couverture souple. Exposition présentée en 1977-1978 à Los Angeles, Dallas, Minneapolis en 1977-1978.
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Visions d'Afrique
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Bel ouvrage de fond sur le travail des Bronziers de Bénin City, avec une iconographie sélective, dont quelques objets peu vus.
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