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Certains objets (bâtons de pouvoir, sceptres, chasse-mouches,...) sont des attributs exclusifs de la fonction de chef ou de roi, ensemble d'objets que l'on appelle regalia. Ce sont les symboles matériels du pouvoir du chef.
Les bâtons de commandement ou sceptres ont toujours été les insignes de rois africains. Dans certains cas, ils peuvent aussi avoir joué le rôle de symboles phalliques évoquant des notions de puissance et de fécondité, en association à la royauté.
Le sceptre était si important pour symboliser le pouvoir royal, que même lorsqu'il n'était pas entre les mains du souverain, on lui témoignait le respect dû au chef.
Il pouvait aussi, comme chez les Luba, rester caché et n'apparaître que dans des circonstances exceptionnelles : ainsi, pour marquer une victoire, la première épouse du chef le plantait au milieu du corps des victimes, affirmant et matérialisant l'identité de la communauté. D'après "Objets Africains" de Laure Meyer, page 169.
Au cours des danses et manifestations festives dans la région d'Abomey, il n'est pas rare de voir les responsables de groupe esquisser des pas de danse en tenant accroché à leur épaule un bâton ;
il tient tout seul en équilibre quand ils marchent et leur permet de ponctuer les principaux moments du rythme lorsqu'ils dansent. Ce bâton, c'est la récade.
Le mot viendrait du portugais et signifierait "envoyé" ; les rois avaient l'habitude de les utiliser pour authentifier leurs messages et on n'a pas tort de penser que la récade est comme une carte de visite.
L'histoire a voulu que la récade se distingue de nombreux autres bâtons (kpo) qui existent chez les Fon ;
au nombre de ceux-ci on compte la massue ou kpota dont la fonction première est d'assommer un animal à la chasse mais aussi en cas de besoin un prince dont le sang ne doit pas couler.
Les Fon connaissent aussi la canne ou kpoguè devenu un bâton très important à la cour où il sert à soutenir la marche ; les cannes de marche des princes héritiers avant leur accession au trône en sont des variantes - celle de Ghézo, aligokpo est la plus célèbre de toutes.
Les grands dignitaires de culte disposent aussi de divers bâtons qui leur permettent de maintenir au sol le cou de l'animal destiné au sacrifice ou de s'accouder lorsqu'ils doivent rester debout pendant longtemps.
On connaît aussi à Abomey le bâton courbe des joueurs de tambours ou aglokpo. La particularité de la récade vient sans doute du lien particulier qu'elle a tissé avec l'histoire du peuple fon et qui lui fait porter avec honneur son vrai nom : makpo ou "bâton de la rage".
Aujourd'hui, on peut se procurer une récade sans attendre une autorisation royale.
L'objet s'est comme popularisé - mais on ne le retrouve pleinement utilisé que chez les fon, véritables héritiers de la culture des rois du Danhomè.
Elle fait partie aujourd'hui de l'habillement des responsables de groupes de danses traditionnelles et continue de traduire l'appartenance aux sphères du pouvoir traditionnel encore représenté par des princes qui perpétuent le passé.
Pour en savoir plus sur les récades fon, vous pouvez consulter ce site dont est extrait le texte ci-dessus, écrit par Joseph Adandé.
Pièce d'apparat en aluminium, creux. beau travail d'orfèvrerie.
Fiche technique
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Ada / Adja / Adan / Adangbe, Bariba, Fon / Fongbe, Nagô / Anagô, Otammari / Batammariba, S. Kom, Yoruba / Yorouba,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Beauty and the beasts
Kifwebe and animal masks
Petit ouvrage indispensable sur les masques animaliers. Catalogue d'une exposition (oct 2003 - janv 2004) qui s'est tenue à The African Museum of The SMA Fathers, Tenafly, New Jersey
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