Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Informations sur le pays "Togo" - Capitale : Lomé

Principales villes: Sokodé, Palimé, Atakpamé, Bassari, Tsévié, Anécho, Mango, Bafilo, Tabligbo
pays/togo-flag.gif

Statut : République
Superficie : 56 790 km²
Population : 6 587 240 habitants (est. 2010)
Densité : 116 hab./km²
Langue officielle : Français


Le Togo est un pays d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin.


La population est estimée en 2006 à environ 5,4 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/km². Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur 550 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 130 km.


Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (Une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).


Comme dans la plupart des pays africains, le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes. Ses 4,5 millions d'habitants sont répartis en une quarantaine d'ethnies. Les Ewe et les Mina au Sud, les Kotokoli au Centre, les Kabyés et les Mobas au nord constituent les groupes majoritaires. Mais il faut citer d'autres groupes tels que les Akposso sur le plateau central, les Bassar dans le centre-ouest, les Tchamba et les Konkombas autour de Sokodé, les Lambas dans la région de Kanté, les Haoussa, les Peuhls et les Mossis tout à fait au nord. Parmi les autres groupes on trouve les Tamberma, les Guins, les Lossos, les Ouatchis et les Gurmas.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Togo
Ewe / Ehwe, Kabiyés / Kabye, Losso, Mina, Moba, Ouatchis, Tamberma...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...