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![Masque Cimier - Igbo Ekpeye...](https://www.bruno-mignot.com/galeries/17303-medium_default/cimier-edjo-urhobo-nigeria.jpg)
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Par ce culte des Egungun, on demande aux morts paix et bien-être. Les masques Egungun sortent donc à des occasions précises : lors des mariages, des naissances, des baptêmes, des décès, ou même lors de l'inauguration d'une maison ou des grandes sorties saisonnières.
Les masques Egungun dansent sur le rythme d'un tam-tam joué pour le dieu Orisha Shango (dieu du tonnerre), appelé « Ogbon ».
Les « Egungun » ne sortent que le jour , mais des événements d'une certaine gravité peuvent amener les masques Egungun à sortir la nuit et ceci dans leur enclos, appelé «Igbalè».
Les masques Egungun sont toujours richement habillés d'étoffes très colorées. Souvent les costumes sont réalisés dans du velours rehaussé de paillettes ; ils sont décorés par divers motifs : oiseau, poisson, éléphant, étoile, soleil, lune... Ces motifs ont un but esthétique et n'obéissent à aucun symbolisme.
Quant à la danse très animée des masques Egungun, elle est souvent ponctuée de courses- poursuites entre le masque danseur et les spectateurs. Des initiés, appelés «maliot», utilisent un bâton pour empêcher les Egungun d'entrer en contact physique avec les spectateurs car, originellement, le vêtement d'un Egungun ne doit pas toucher un vivant. Si cela se produit, le vivant en meurt.
Les Egungun ne représentent pas une mascarade au sens théâtral du mot. Ce sont réellement des esprits qui sont revenus parmi les vivants et seuls des hommes avertis ont la possibilité d'être initiés à leur mystère.
Seule une vieille femme ménopausée, appelée « lya Agan », est habilitée à pénétrer le secret des Egungun.
Toutes les parties du costume sont de véritables petits bijoux, ayant necessité de nombreuses heures de réalisation.
Tissus précieux, velours, ornés de perles et paillettes colorées, cousues une à une.
Rare paire de chaussons de danse richement ornée de perles et de paillettes, ayant dansé.
Ce type d'objet est peu courant. Toutes les parties des costumes sont réalisées par des brodeurs et tisserands "agréés" et obligatoirement membres de la société Egun.
Les costumes sont désacralisés avant de pouvoir sortir des couvents et être vendus.
Fiche technique
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