Crane Relique - Ethnie Fon - Benin

  • Crane Relique - Ethnie Fon - Benin
  • Crane Relique - Ethnie Fon - Benin

Documentation

Lentement se courbe la banane... ...

Crane Relique - Ethnie Fon - Benin

Un crâne est une relique peu commune qui ne laisse pas indifférents nos regards européens. Traces tangibles et matérielles des ancêtres défunts, les reliques maintiennent le souvenir du défunt, lien entre le monde des vivants et celui des morts.

Un culte important est rendu à ces reliques au travers de prières et de sacrifices. Elles sont même informées des décisions importantes que doit prendre un individu ou une communauté.

Les crânes sont conservés et surmodelés dans quelques peuplades anciennes, telles que celle des Dayaks de Bornéo, celles de la région du Sepik de Papouasie, en Océanie, en Amérique, mais aussi en Afrique : chez les Tiv du Nigeria, les Kota du Gabon et les Fon du Bénin.

En savoir plus ...

Un crâne est une relique peu commune qui ne laisse pas indifférents nos regards européens. Traces tangibles et matérielles des ancêtres défunts, les reliques maintiennent le souvenir du défunt, lien entre le monde des vivants et celui des morts.

Un culte important est rendu à ces reliques au travers de prières et de sacrifices. Elles sont même informées des décisions importantes que doit prendre un individu ou une communauté.

Les crânes sont conservés et surmodelés dans quelques peuplades anciennes, telles que celle des Dayaks de Bornéo, celles de la région du Sepik de Papouasie, en Océanie, en Amérique, mais aussi en Afrique : chez les Tiv du Nigeria, les Kota du Gabon et les Fon du Bénin.

Les crânes dits "surmodelés" sont recouverts d'une épaisse couche d'argile, parfois incrustée de matières diverses telles que les graines rouges d'abrus ches les Tiv.

Ces crânes sont gardés dans des sanctuaires, généralement publics et chargés de sens.

En Papouasie et dans certaines tribus amazoniennes, les crânes d'ancêtres servent d'appuis-nuque, à leurs descendants.

La bouche est souvent cousue de liens de raphia ou de tissu, et l'ensemble peut recevoir divers pigments de couleur.

Dans le texte de Léo Frobenius (1898), rapporté dans le livre "Masques" des éditions Dapper, on apprend que le culte des reliques, et principalement des crânes, est important en Afrique.

Ces reliques permettent parfois de garder et de s'attribuer les qualités du défunt, mais aussi de communiquer avec lui, puisqu'il habite toujours ce support.

D'autres utilisations plus guerrières, ou plus rituelles, peuvent aussi en être faites, selon les ethnies et leurs croyances.

D'après des sources locales FON (prêtre du vodun Gambada au Bénin) ces reliques étaient principalement utilisées par les Ada, pour des rituels de divination.
Le président Kerkou en ayant interdit l'usage dans les années 70, elles furent dissimulées ou enterrées, car leur possesseur ou utilisateur était passible de prison.

Arts primitifs et masques Africains

Superbe pièce, ancienne.

Le crâne est ceint de cordelettes. Matières fétiches à l'intérieur du crâne, substances indéterminées, séches, mais odeur résiduelle, qui a interpelé les Douanes Françaises au point de saisir l'objet et de le faire contrôler en laboratoire.

Provenance village Koudjawoé, proche Bohicon, Bénin, voir Google Map

Selon notre source locale qui est allée recueillir ces informations, ces rites sont toujours vivants et une famille peut avoir plusieurs autels et crânes d'ancêtres.
Après de nombreuses tentatives, le propriétaire nous dit céder les objets pour se convertir au Christianisme.

NB : ces informations ont été obtenues avec difficulté, distillées avec réticence par leur propriétaire, et retranscrites du mieux possible en bon français.
Nous pensons qu'elles sont partielles et "politiquement correctes", destinées à des non-initiés.

La famille qui détenait cet objet avait un autel de 6 objets similaires, que nous avons acquis.

Le crâne avec les liens et les yeux bandés concerne la fidélité dans les couple mariés.
Le premier jour du mariage, pour se protéger de l'infidélité, les époux vont voir le féticheur, qui peut parfois leur recommander de passer nu devant un autel sur lequel était posé ce crâne, puis s'agenouiller et prier.
Si l'un des deux venait à trahir sa promesse de fidélité à son conjoint, il serait puni par les ancêtres et tomberait gravement malade ou tomberait dans la folie.
Mais s'il reconnaissait son infidélité, il pouvait revenir devant le crâne, accompagné d'un ancien de la famille pour demander aux ancêtres quelle cérémonie de purification devait être faite. Généralement ces cérémonies aboutissaient à un divorce, et l'homme infidèle ne pouvait alors plus se remarier...

Caractéristiques

  •    Ethnie : Fon
  •    Pays d'origine : Bénin
  •    Zone de collecte : Bénin, Porto-Novo
  •    Ancienneté présumée : entre 1960 et 1970
  •    Matière principale : ossements humains
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : collecte in situ
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Socle : non

Localisation

Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
localisation de ethnie

Copyright Google Maps

L'éthnie - peuple Fon / Fongbe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
   Liste des ethnies du pays Bénin dont nous présentons un ou plusieurs objets :

Ada / Adja / Adan / Adangbe, Bariba, Fon / Fongbe, Nagô / Anagô, Otammari / Batammariba, S. Kom, Yoruba / Yorouba,

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

  • De fer et de Bois

    FR De fer et de Bois

    Hwe Li un vodun en pays Fon
    Auteur(s) : Pierre Amrouche
    Editeur : Amouche Expertises
    Encore un bel ouvrage de Pierre Amrouche qui nous fait découvrir les poteaux Hwé Li vodun.
  • Les rites de la mort

    FR Les rites de la mort


    Auteur(s) : Collectif, Jean Guiart
    Editeur : Muséum Histoire Naturelle Chaillot
    Livret de l'exposition de 1978 du Laboratoire d'ethnologie du muséum d'histoire naturelle de paris.
  • Royal art of Benin

    GB Royal art of Benin

    The Perls Collection
    Auteur(s) : Kate Ezra
    Editeur : The Metropolitan Museum Of Art
    This sumptuous catalogue of an exhibition at New York's Metropolitan Museum of Art reproduces mysterious brass heads of monarchs and queen mothers, palace plaques teeming with relief figures, regal roosters atop ancestral altars, carved ivory tusks and...

    Acheter le livre sur amazon

    ROYAL ART OF BENIN . : THE PERLS COLLECTION
  • Dieux d'Afrique

    FR Dieux d'Afrique

    Culte des Orishas et Vodouns à...
    Auteur(s) : Pierre Fatumbi Verger
    Editeur : Paul Hartmann
    Ouvrage première édition devenu très rare, 160 photos de l'auteur, noir et blanc et couleur. Ouvrage dédicacé par l'auteur.

    Acheter le livre sur amazon

    The perfect form. On the track of african tribal currency
  • Botchio

    FR Botchio

    sculptures Fon, Bénin
    Auteur(s) : Paul Rebeyrolle
    Editeur : Espace Paul Rebeyrolle
    Catalogue d'exposition avec un texte monographique très utile.

    Acheter le livre sur amazon

    Botchio: Sculptures Fon, Bénin : [exposition, Espace Paul Rebeyrolle, Eymoutiers]
  • L'art tribal d'Afrique Noire

    FR L'art tribal d'Afrique Noire


    Auteur(s) : Jean-Baptiste Bacquart
    Editeur : Assouline
    Difficile de tout dire sur l'Afrique, ses ethnies et son art... Bacquart à réussi un tour de force en rassemblant dans son livre l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Belle iconographie, classement par pays et ethnies, un ouvrage...

    Acheter le livre sur amazon

    Art tribal d'Afrique Noire
  • Magazine Tribal Art

    FR Magazine Tribal Art

    No 2007/17 - Art de cour du Bénin
    Auteur(s) : Collectif
    Editeur : Tribal Art
  • Shrunken Heads

    GB Shrunken Heads

    Tsantsa
    Auteur(s) : Castner
    Editeur : Feline Press
    Livre bien documenté sur les rituels des têtes réduites des indiens Shuar, autrement connus sous le nom inapproprié de Jivaros.

    Acheter le livre sur amazon

    Shrunken Heads: Tsantsa Trophies and Human Exotica
  • L'art d'être un homme

    FR L'art d'être un homme


    Auteur(s) : Collectif
    Editeur : Editions Dapper
    Le catalogue de l'expo éponyme. En Afrique, de même qu’en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornement. Exhibés au quotidien ou lors de cultes, les bijoux et les emblèmes témoignent d’expériences vécues, notamment lors des rites d’initiation qui...

    Acheter le livre sur amazon

    L'Art d'être un homme : Afrique, Océanie

Mignot Bruno G.0