Documentation
format_quote Les défauts sont semblables à une colline: vous escaladez les vôtres et de là, vous ne voyez que ceux des autres format_quote
Documentation
format_quote Les défauts sont semblables à une colline: vous escaladez les vôtres et de là, vous ne voyez que ceux des autres format_quote
Un crâne est une relique peu commune qui ne laisse pas indifférents nos regards européens. Traces tangibles et matérielles des ancêtres défunts, les reliques maintiennent le souvenir du défunt, lien entre le monde des vivants et celui des morts.
Un culte important est rendu à ces reliques au travers de prières et de sacrifices. Elles sont même informées des décisions importantes que doit prendre un individu ou une communauté.
Les crânes sont conservés et surmodelés dans quelques peuplades anciennes, telles que celle des Dayaks de Bornéo, celles de la région du Sepik de Papouasie, en Océanie, en Amérique, mais aussi en Afrique : chez les Tiv du Nigeria, les Kota du Gabon et les Fon du Bénin.
Les crânes dits "surmodelés" sont recouverts d'une épaisse couche d'argile, parfois incrustée de matières diverses telles que les graines rouges d'abrus ches les Tiv.
Ces crânes sont gardés dans des sanctuaires, généralement publics et chargés de sens.
En Papouasie et dans certaines tribus amazoniennes, les crânes d'ancêtres servent d'appuis-nuque, à leurs descendants.
La bouche est souvent cousue de liens de raphia ou de tissu, et l'ensemble peut recevoir divers pigments de couleur.
Dans le texte de Léo Frobenius (1898), rapporté dans le livre "Masques" des éditions Dapper, on apprend que le culte des reliques, et principalement des crânes, est important en Afrique.
Ces reliques permettent parfois de garder et de s'attribuer les qualités du défunt, mais aussi de communiquer avec lui, puisqu'il habite toujours ce support.
D'autres utilisations plus guerrières, ou plus rituelles, peuvent aussi en être faites, selon les ethnies et leurs croyances.
D'après des sources locales FON (prêtre du vodun Gambada au Bénin) ces reliques étaient principalement utilisées par les Ada, pour des rituels de divination.
Le président Kerkou en ayant interdit l'usage dans les années 70, elles furent dissimulées ou enterrées, car leur possesseur ou utilisateur était passible de prison.
Superbe pièce, ancienne.
Le crâne est ceint de tissu, piqué de grosses aiguilles de couture rouillées.
Matières fétiches à l'intérieur et l'extérieur (sous le tissu).
Substances indéterminées, séches, mais odeur résiduelle, qui a interpelé les Douanes Françaises au point de saisir l'objet et de le faire contrôler en laboratoire.
Provenance village Koudjawoé, proche Bohicon, Bénin, voir Google Map
Selon notre source locale qui est allée recueillir ces informations, ces rites sont toujours vivants et une famille peut avoir plusieurs autels et crânes d'ancêtres.
Après de nombreuses tentatives, le propriétaire nous dit céder les objets pour se convertir au Christianisme.
NB : ces informations ont été obtenues avec difficulté, distillées avec réticence par leur propriétaire, et retranscrites du mieux possible en bon français.
Nous pensons qu'elles sont partielles et "politiquement correctes", destinées à des non-initiés.
La famille qui détenait cet objet avait un autel de 6 objets similaires, que nous avons acquis.
A propos de crâne avec épines de métal :
C'est une relique qui protègeait la famille contre toutes sortes de mauvaises choses.
Entre autres, de la sorcellerie car cet objet appartenait aux descendants d'une grande et riche famille qui possédait beaucoup de terres.
Le crâne les protégeait et chaque année une cérémonie était organisée.
L'objet était déposé dans le palais famillial et chaque membre devait passer prier le crâne.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Fon / Fongbe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Bénin dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Ada / Adja / Adan / Adangbe, Bariba, Fon / Fongbe, Nagô / Anagô, Otammari / Batammariba, S. Kom, Yoruba / Yorouba,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Angola
figures de pouvoir
Réunissant les textes des meilleurs spécialistes – historiens, historiens de l’art et anthropologues –, cet ouvrage contenant de nombreuses reproductions d’oeuvres majeures et des photographies de terrain offre un parcours...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Angola figures de pouvoirGabon
Présence des esprits
À travers des œuvres d’une qualité plastique exceptionnelle, l’ouvrage Gabon, présence des esprits donne une vision d’ensemble de modes d’expression témoins de savoirs ancestraux et de pratiques...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Gabon : Présence des espritsL'art d'être un homme
Le catalogue de l'expo éponyme. En Afrique, de même qu’en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornement. Exhibés au quotidien ou lors de cultes, les bijoux et les emblèmes témoignent d’expériences vécues, notamment lors des rites d’initiation qui...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
L'Art d'être un homme : Afrique, OcéanieTradition in/en transition
La mère et l'enfant dans la sculpture Africaine
Catalogue d'exposition, en noir et blanc.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Tradition in = En Transition: Mother and Child in African Sculpture - Past and Present = LA Mere Et L'Enfant Dans LA Sculpture Africaine-Hier Et Aujourd'HuiArman
et l'Art Africain
Catalogue de l'exposition de 1996 Chapelle de la vieille Charité à Marseille, puis Paris. Le catalogue " Arman et l'art africain " présente pour la première fois une sélection de 200 de ses œuvres.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Arman et l'art africainWood sculptures of the Makonde people
Album
Noir et blanc reliure spirale.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
A Host of Devils: The History and Context of the Making of Makonde Spirit Sculpture