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Statuette autel Gelede - Yoruba - Nigeria

La société des Gèlèdè

"La société des Gèlèdè est organisée autour des "mères" et se réunit la nuit.
Les "mères" sont censées alors se transformer en oiseaux et être invitées par les âmes à examiner les éventuels problèmes de la communauté.

Iyalashè, la femme âgée qui dirige l'assemblée, est assistée par un homme appelé Babalashè.
Elle dispose d'importants pouvoirs : elle peut intervenir dans d'autres sociétés secrètes et influer sur les décision des autoritiés traditionnelles en dénoncant les travers des hommes..." d'après "Yorubas" de Rivallain .

Les masques Gèlèdè

Chez les Yoruba, les masques Gèlèdè sont bâtis sur un même principe : un visage (du type masque-heaume) et une scène qui se développe sur le haut du masque.
Ceux-ci sont utilisés dans le cadre de mascarades dédiées aux femmes dans leur dimension maternelle.

En fait, il semble que pour les Yoruba du Nigéria, le pouvoir des femmes apparaisse comme ambivalent, certaines pourraient être des sorcières !

L'Ase, qui est l'énergie vitale contenue en chaque être, pourrait devenir exceptionnelle chez certaines femmes et serait capable de menacer l'harmonie sociale.

Seul le pouvoir collectif des ancêtres serait à même de maîtriser celles que les Yoruba appellent «nos mères».

Les mascarades Gèlèdè ont donc pour but de restaurer cette harmonie sociale en «amadouant» la partie féminine de la société.
Elles sont précédées de grandes cérémonies de nuit, les Efe, au cours desquelles la parole est libre et qui sont, de nos jours, des fêtes où se jouent comédies et satires.
Avec l'aimable autorisation de Détours des mondes.

Les masques blancs des cérémonies nocturnes

Les cérémonies de nuit confèrent au grand masque Efé (dans la région de Ketu au Bénin actuel) ou Apasa (Ouest du Nigéria), le rôle principal.
Le «serviteur des mères» est ainsi voué en quelque sorte aux forces magiques de la nuit.
Il est précédé par de nombreux masques qui représentent les principaux orisa et du vol d'un oiseau, symbole-émissaire des mères.
Un grand masque blanc apparaît, c'est Iyanla, la «grande mère», l'épouse d'Obatala qu'il convient d'honorer.
Le grand masque est porté comme cimier, il entame sa danse et ses chants ou prières au nom des mères.
Avec l'aimable autorisation de Détours des mondes.

Arts primitifs et masques Africains
Cet objet polychrome retrace une allégorie propre à un mythe du panthéon des dieux Yoruba. Il faisait partie d'une paire que nous dissocions.

L'objet n'est pas forcément très ancien, le culte Gèlèdè étant encore fortement implanté.

Sa réalisation est fine, les personnages riches en expression, et encore une fois, c'est un objet peu courant - que nous n'avions jamais vu.

Fiche technique

Ethnie
Yoruba / Yorouba
Pays d'origine
Bénin
Zone de collecte
Bénin, Porto-Novo
Ancienneté présumée
entre 1970 et 1980
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
100
Poids, en grammes
2000
Socle
non

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Ethnie Yoruba / Yorouba présent majoritairement dans la région de Ketou

L'éthnie - peuple Yoruba / Yorouba est présente dans le(s) pays suivant(s) :

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