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Par ce culte des Egungun, on va demander aux morts la paix et le bien-être.
Les masques Egungun vont donc sortir à des occasions précises, lors des mariages, des naissances, des baptêmes, des décès d'un des leurs ou même lors de l'inauguration d'une maison, ou lors des grandes sorties saisonnières.
Les masques Egungun dansent sur le rythme d'un tam-tam joué pour le dieu Orish Shango (dieu du tonnerre) appelé « Ogbon ».
Les « Egungun » ne sortent que le jour, mais des événements d'une certaine gravité peuvent amener les masques Egungun à sortir la nuit et ceci dans leur enclos appelé «Igbalè».
Les masques Egungun sont toujours richement habillés d'étoffes très colorées. Souvent les costumes sont réalisés dans du velours rehaussé avec des paillettes ; ils sont décorés de divers motifs : animaux (oiseau, poisson, éléphant), étoile, soleil lune...
Ces motifs sont le fait de la recherche d'une esthétique et n'obéissent à aucun symbolisme.
Quant à la danse très animée chez les masques Egungun, elle est souvent ponctuée de courses poursuites entre le masque danseur et les spectateurs.
Des initiés appelés «maliot» utilisent un bâton pour empêcher les Egungun d'entrer en contact physique avec les spectateurs car, originellement, le pagne du Egungun ne doit pas toucher un vivant.
Si cela se produit le vivant en meurt.
Les Egungun ne représentent pas une mascarade au sens théâtral du mot.
Ce sont réellement des esprits qui sont revenus parmi les mortels et seuls des hommes avertis ont la possibilité d'être initiés à leur mystère.
Cependant l'exception est faite à une et une seule femme qu'on appelle « lya Agan », une vieille femme ménopausée, et qui est la seule à pénétrer le secret des Egungun.
Costume Egun ayant dansé 2/3 fois seulemnt donc en très très bel état de conservation.
Inscription "AYE SORO" sur le couvre tête au dos.
Livré avec un trépied permettant de le soutenir. Très belle opportunité d'acquérir un costume en parfait état, non déchiré et pas poussièreux !!!!
Fiche technique
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