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La société des Egun
"Les sociétés d'Egun sont réservées aux hommes, assistés par une femme âgée aux pouvoirs extraordinaires appelée "lya Agan".
Celle-ci incarne Oya Igbalé, l'épouse de Shango, ancien roi d'Oyo divinisé, et symbolise les liens entre les dieux et les ancêtres.
Egun est aussi le nom de son fils, né après huit enfants mort-nés.
Son culte est considéré comme le moyen de maîtriser la communication entre les vivants et les morts, de rendre hommage aux esprits des ancêtres et de s'approprier le pouvoir qui émane d'eux" D'après "Yoruba" de Rivallain .
Les masques Egun
"Chez les Yoruba, les masques des sociétés d'Egun sont constitués d'un ensemble de panneaux de tissus bigarrés et richement ornés. Au niveau du visage, une sorte de boîte maintient le textile et un filet permet au danseur de voir.
Les mascarades Egungun (squelette en Yoruba ou Kuvito (revenants) en langue Fon ) insistent sur la présence ancestrale.
Par leur danse lente et majesteuse pendant laquelle tous les panneaux du costume s'écartent et volent, ils invitent les ancêtres à être présents parmi les humains. De nos jours, ces rituels des revenants perdurent et s'ils sont des spectacles, ils gardent leur caractère religieux."
Avec l'aimable autorisation de Détours des mondes
Une tradition Yoruba veut que le premier Egun ait été un singe et plus précisément un Colobe, Pata. Ceci explique pourquoi les Egun s'expriment avec une voix gutturale, imitant celle de ce grand anthropoïde. Le Colobe est associé à plusieurs cultes Yoruba, notamment celui des jumeaux. C'est un intermédiaire entre le monde des hommes et celui des animaux.
D'après "Yoruba" de Rivallain
Les danses Egungun
Par ce culte des Egungun, on va demander aux morts la paix et le bien-être.
Les masques Egungun vont donc sortir à des occasions précises, lors des mariages, des naissances, des baptêmes, des décès d'un des leurs ou même lors de l'inauguration d'une maison, ou lors des grandes sorties saisonnières.
Les masques Egungun dansent sur le rythme d'un tam-tam joué pour le dieu Orish Shango (dieu du tonnerre) appelé « Ogbon ».
Les « Egungun » ne sortent que le jour , mais des événements d'une certaine gravité peuvent amener les masques Egungun à sortir la nuit et ceci dans leur enclos appelé «Igbalè».
Les masques Egungun sont toujours richement habillés d'étoffes très colorées. Souvent les costumes sont réalisés dans du velours rehaussé avec des paillettes ; ils sont décorés par divers motifs : animaux (oiseau, poisson, éléphant), étoile, soleil lune.
Ces motifs sont le fait de la recherche d'une esthétique et n'obéissent à aucun symbolisme.
Quant à la danse très animée chez les masques Egungun, elle est souvent ponctuée de courses poursuites entre le masque danseur et les spectateurs.
Des initiés appelés «maliots» utilisent un bâton pour empêcher les Egungun d'entrer en contact physique avec les spectateurs car, originellement, le pagne du Egungun ne doit pas toucher un vivant.
Si cela se produit le vivant en meurt.
Les Egungun ne représentent pas une mascarade au sens théâtral du mot.
Ce sont réellement des esprits qui sont revenus parmi les mortels et seuls des hommes avertis ont la possibilité d'être initiés à leur mystère.
Adapté d'un texte de l'Unesco sur l'histoire de l'Afrique
Très beau cimier de masque polychrome Egun. Le "pompon" est caractéristique de la sous-ethnie Nago. Il signifie que c'est un messager du roi, un Ilari. cf Diakonoff page 133.
Fiche technique
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