Masque du Dama - Dogon - Mali - Masques de danse

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Masque du Dama - Dogon - Mali - Masques de danse

Le dama est une cérémonie de lever de deuil, inhérente au culte des morts chez les Dogons.

Lors de cette cérémonie collective qui concerne tous les décès du village, les âmes des défunts sont appelées à rejoindre les ancêtres.

Le dama est généralement organisé tous les trois ans, voire tous les cinq ans. Le terme de dama signifie "interdit" et par extension "lever de deuil" puisque il nomme cette cérémonie.

Le dama marque la fin des interdits liés à la mort d'un individu. Ces interdits concernent non seulement les proches de la personne décédée, mais aussi toute la communauté.

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Le dama est une cérémonie de lever de deuil, inhérente au culte des morts chez les Dogons.

Lors de cette cérémonie collective qui concerne tous les décès du village, les âmes des défunts sont appelées à rejoindre les ancêtres.

Le dama est généralement organisé tous les trois ans, voire tous les cinq ans. Le terme de dama signifie "interdit" et par extension "lever de deuil" puisque il nomme cette cérémonie.

Le dama marque la fin des interdits liés à la mort d'un individu. Ces interdits concernent non seulement les proches de la personne décédée, mais aussi toute la communauté.

Au cours de la cérémonie qui dure trois jours, la Société Awa (société des masques), défile et danse dans le village. 

Les cérémonies de masques sont une véritable institution chez ce peuple.

L'AWA désigne la société des masques et aussi les masques eux-mêmes et les fibres de ces masques.

Cette société masculine est très hiérarchisée : les membres les plus importants sont les Vieux qui ont assisté à 2 Sigi (cérémonie qui ne se produit que tous les 60 ans), puis viennent ceux qui ont assisté à un Sigi, puis les plus jeunes.

Seule, une femme, la Yasigine, a le droit d'accéder à l'Awa.
Elle est la "soeur des masques"...mais son rôle se borne à être un officiant de cette société masculine. Elle est représentée sur le masque SATIMBE.

Dans une version du mythe elle serait la jumelle du chacal.
C'est elle qui aurait introduit les masques chez les hommes permettant de donner un support matériel, lorsqu'on est mort, à l'énergie vitale qu'est le Nyama et qui existe en chacun de nous, en la plante, en l'animal.
De manière générale, les rites Dogon sont focalisés sur la transmission de cette force vitale.

Chez les Dogons, les masques sont principalement employés lors des cérémonies de funérailles (dama).
Il y a deux sortes de masques :

  • les masques de bois
  • les cagoules de fibres tressées.

Ils vont représenter des animaux (mammifères, oiseaux, reptiles), des personnages dogons (vieillard, Hogon, forgeron...) ou des étrangers (Peul, Saman, européen...) et des choses (maison à étage...).

Après usage les masques sont conservés dans des abris rocheux à proximité des villages.

 


Arts primitifs et masques Africains

Belle pièce ancienne.

Bois dur patine terne et terreuse 

Caractéristiques

  •    Ethnie : Dogon
  •    Pays d'origine : Mali
  •    Zone de collecte : Mali, Bamako
  •    Ancienneté présumée : circa 1950
  •    Matière principale : bois
  •    Aspect de surface : libatoire
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : ex collection particulière Europe
  •    Hauteur, en cm : 35
  •    Poids, en grammes : 788
  •    Socle : non

Localisation

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   Liste des ethnies du pays Mali dont nous présentons un ou plusieurs objets :

Bambara / Bamana, Bankoni / Région de, Bobo Fing, Bozo / Sorko, Bwa / Bobo Bwa, Dioula / Dyula, Djenne / Jeno - Région de, Djerma / Zarma, Dogon, Lere / Guimballa, Malinké / Mandingue, Marka Soninke, Minianka / Mianka, Peul, Senoufo / Senufo,

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