Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Informations sur le pays "Mali" - Capitale : Bamako

Principales villes: Ségou, Mopti, Sikasso, Kayes, Gao, Tombouctou
pays/mali-flag.gif

Statut : République
Superficie : 1 240 190 km²
Population : 13 796 350 habitants (est. 2010)
Densité : 11,1 hab./km²
Langue officielle : Français


Le Mali est un État d'Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec la Mauritanie et l'Algérie au nord, avec le Niger à l'est, avec le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au sud, avec la Guinée au sud-ouest et avec le Sénégal à l'ouest.


Le point le plus haut est le Hombori Tondo (1155 m) situé dans la partie centrale du pays. Ancienne colonie française, le Mali (alors République soudanaise) devient indépendant en 1960. Sa capitale est Bamako (840 000 habitants). La population du Mali est divisée en plusieurs ethnies. Les peuples nomades et semi-sédentaires se trouvent au nord. Les Maures et Touaregs se partagent environ 10% de la population. Les premiers sont traditionnellement spécialisés dans la culture de la gomme arabique tandis que les seconds sont éleveurs-nomades; ils se déplacent en permanence à la recherche de pâturages frais pour leur bétail.
Plus au sud, on trouve les Bambaras (28%) qui représentent le groupe majoritaire, autour de la capitale Bamako, ainsi que les Malinkés qui leur sont apparentés et les Soninkés, les Peuls, les Sénoufos, les Bozo, les Dogons et les Songhai.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Mali
Bamana, Bambara, Bozo, Diawara, Dogon, Khassonké, Malinkés, Marka, Maures, Peuls, Sarakollé, Sénoufo, Somono, Sonraï, Touareg, Toucouleur, Warka...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...