Informations sur le pays "Burkina Faso" - Capitale : Ouagadougou

Principales villes: Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Banfora, Kaya
pays/burkina-flag.gif

Statut : Démocratie parlementaire
Superficie : 274 200 km²
Population : 
16 241 810 hab. (est. 2010)
Densité : 59,2 hab./km² 
Langue officielle :
 Français

Le Burkina, Burkina Faso en forme longue, anciennement Haute-Volta, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer. Ses habitants sont les Burkinabè (mot invariable). Le nom de ce pays signifie en français « Pays des hommes intègres ».

Le Burkina Faso est limitrophe de six pays. Le Mali au nord, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest. Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient l'indépendance en 1960. Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1984. Il signifie la patrie des hommes intègres en langues locales mooré (burkina signifiant « intègre ») et bamanakan (faso se traduisant par « patrie »).

C'est une combinaison dans deux langues principales du pays (le mooré parlé par les Mossi, ethnie majoritaire du Burkina et le bamanakan ou « langue des Bambara » ou des Dioula parlée dans la sous-région ouest-africaine). Burkinabè qui désigne l'habitant (homme ou femme) est en foulfouldé, langue parlée par les Peuls, peuple d'éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Burkina Faso
Bobo, Bwa, Dagaare / Dagari, Fulani, Gan, Gurunsi, Kurumba, Lobi, Mande, Mossi, Peul, Peuhls, Senufo, Tussian / Toussian...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...