Maternite Shango - Agere / Yoruba - Benin

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Maternite Shango - Agere / Yoruba - Benin

Shango, l'ancêtre mythique des rois d'Oyo est censé avoir créé le monde à Oyo.

C'est une divinité crainte, car il est imprévisible.

Mais il est aussi vénéré car il apporte aux cultures des pluies bienfaisantes et donne des enfants aux femmes.

C'est l'Orisha de la sexualité fécondante.

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Shango, l'ancêtre mythique des rois d'Oyo est censé avoir créé le monde à Oyo.

C'est une divinité crainte, car il est imprévisible.

Mais il est aussi vénéré car il apporte aux cultures des pluies bienfaisantes et donne des enfants aux femmes.

C'est l'Orisha de la sexualité fécondante, alos que Eshu représente la sexualité érotique.

Les Yoruba ont coutume de dire que Shango "se sert lui-même" soulignant qu'il peut apporter malheur ou bonheur.

Dans les chants des femmes, il est celui qui donne la beauté aux femmes avec qui il dort, leur apportant des enfants.

A la lecture de ces quelques lignes tirées de la page 178 du livre de G. Massa sur les Maternités Africaines (Sépia), cette statue prend tout son sens et sa puissance.

Statue d'autel, la double hache de Shango domine le thème.

La main du sculpteur a su donner force et beauté à cet ensemble assez unique dans lequel les enfants sont le thème principal, présentés et protègés par cette mère, bénie de Shango.

Le nouveau propriétaire de cette pièce nous donne quelques précisions intéressantes : le culte Shango est associé à l'orage, au tonnerre et à la foudre.

Concernant les coiffes ou représentations des doubles haches de pierre symbolisant le dieu Shango, les Yoruba croient que ces objets du néolithique retrouvés parfois dans le sol sont jetés par Shango lui-même durant les orages.

Les prêtres sont supposés être des faiseurs de pluie.
Le Dieu du tonnerre et des éclairs doit assurer à son adorateur prospérité, santé et longévité, une famille nombreuse et de la richesse matérielle.

Les trois scarifications en amande sur les visages sont caractéristiques des Egba, sous groupe Oyo région d'Abéokuta.

Le sac perlé de divination contient le collier de consultation du Fa Odigba Ifa .

L'enfant au dos est protégé par l'amulette en cuir appelée Tyrah.

L'enfant au dos de la prêtresse présente la symbolique de la double hache de pierre.

 


Arts primitifs et masques Africains

Collection particulière

Splendide pièce, bois dur très bonne ancienneté, restes de polychromie.

 

Caractéristiques

  •    Ethnie : Yoruba / Yorouba
  •    Pays d'origine : Bénin
  •    Zone de collecte : Bénin, Porto-Novo
  •    Ancienneté présumée : circa 1950
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : ex collection particulière Europe
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Hauteur, en cm : 59
  •    Poids, en grammes : 1173
  •    Socle : non

Localisation

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Abdoul KS.0