Informations sur le pays "Kenya" - Capitale : Nairobi

Principales villes: Mombasa, Kisumi, Nakuru, Eldoret, Thika, Nyeri, Nanyuki, Kitale, Malindi, Kericho
pays/kenya-flag.gif

Statut : République
Superficie : 582 646 km²
Population : 40 046 570 habitants (estim. 2010)
Densité : 68,7 hab./km²

Le Kenya se situe dans l’Afrique Noire de l’Est et a pour pays limitrophes la Somalie, l’Éthiopie, le Soudan, l’Ouganda et la Tanzanie. Il est bordé par l’Océan indien et a une superficie de 580 000 km². Sa capitale est Nairobi.

L'histoire coloniale du Kenya débuta avec la création d'un protectorat allemand sur des possessions du sultan de Zanzibar, puis l'arrivée de la British East Africa Company en 1888. Les rivalités entre ces deux pays cessèrent lorsque l'Allemagne renonça à ses possessions côtières en faveur du Royaume-Uni en 1890.

Le gouvernement britannique établit en 1895 le British East Africa, et en 1902 il permet aux colons blancs d'accéder aux hautes plaines fertiles. Ces colons eurent une influence dans le gouvernement avant même qu'il ne soit officiellement déclaré colonie de la Couronne en 1920, mais les Africains furent exclus de participation politique directe jusqu'en 1944. D'octobre 1952 à décembre 1959, la rébellion Mau Mau combat la loi coloniale britannique. Les décideurs britanniques firent alors participer de plus en plus des Africains aux processus gouvernementaux, afin de couper les rebelles de leur soutien. Les premières élections directes pour Africains au Conseil législatif eurent lieu en 1957.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Kenya
Borana, Bukusu, Chonyi, Chuka, Digo, Duruma, Embu, Endo, Galla, Garreh-Ajuran, Gikuyu, Giryama, Gujarati / Gurage, Gusii, Guza, Idakho-Isukha-Tiriki, Kalenjin, Kamba, Kikuyu, Kisii, Kuria, Logooli, Lubukusu, Luhya, Luo, Luyia, Maasai, Meru, Mwimbi-Muthambi, Nyore, Orma, Pokoot, Sabaot, Samburu, Somali, Suba, Swahili, Taita, Teso, Tharaka, Tugen, Turkana...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...