Informations sur le pays "Sierra Leone" - Capitale : Freetown

Principales villes: Bo, Kenema, Makeni, Bonthe, Port Loko
pays/sierra-leone-flag.gif

Statut : République
Superficie : 71 740 km²
Population : 5 245 700 habitants (est. 2010)
Densité : 73,1 hab./km²

La Sierra Leone est un État d'Afrique, situé entre la Guinée (au nord) et le Liberia (au sud-est). Il est bordé au sud-ouest par l'océan Atlantique. Une grande partie de la côte sont des marécages de palétuviers, à l'exception de la péninsule où se trouve la capitale Freetown.

Le reste du pays est principalement un plateau couvert de forêts, se trouvant à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. À l'est se trouvent des montagnes, dont la plus haute est Loma Mansa, culminant à 1 948 mètres. Le climat est tropical, la saison des pluies va de mai à décembre et la saison sèche de décembre à avril.

Le pays est actuellement en paix. Les différentes mesures prises par l'ONU sont progressivement réduites, voire supprimées, comme la levée de l'embargo sur l'exportation des diamants du sang. Une diminutions des effectifs des forces des casques bleus (mission MINUSUSIL) est également engagée. Après un pic de 17 500 hommes en mars 2001, les effectifs sont descendus à 13 000 en juin 2003 et à 5 000 en octobre 2004. Cependant, pour des raisons économiques, de nombreux enfants travaillent toujours dans les mines de diamants qui sont très dangereuses. La propagation du Sida chez eux est également très importante, 16 000 enfants de moins de 15 ans sont séropositifs.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Sierra Leone
Fula Jalon, Kissi, Krio (ou créole), Krim, Kono, Kuranko, Limba, Loko, Maninka, Mende, Soussou, Sherbro, Themné, ...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...