Informations sur le pays "Ouganda" - Capitale : Kampala

Principales villes: Jinja, Masaka, Mbale, Mbarara, Entebbe, Tororo, Gulu, Fort Portal
pays/ouganda-flag.gif

Statut : République, membre du Commonwealth
Superficie : 236 040 km²
Population : 33 398 680 habitants (estim. 2010)
Densité : 141,5 hab./km²

L'Ouganda est un pays d'Afrique de l'Est. Il est aussi considéré comme faisant partie de l'Afrique des grands lacs. Il est entouré par la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan et la Tanzanie. Le sud du pays englobe une vaste partie du lac Victoria. L'Ouganda tire son nom de l'ancien royaume de Buganda, qui couvrait autrefois les régions les plus au sud, dont la capitale Kampala.

Le 25 Janvier 1971, Idi Amin Dada prend le pouvoir par un coup d'État. Au départ soutenu par l'Occident qui craignait une orientation trop socialiste du régime précédent, Amin Dada va être lâché par ces derniers au fur et à mesure que son régime devient tyrannique et sanguinaire. En 8 ans de pouvoir, le régime va être accusé de la mort ou de la disparition de près de 300 000 Ougandais. Privé de l'aide occidentale, après l'expulsion du pays des 50 000 indo-pakistanais (qui détenaient le commerce et beaucoup d'entreprises) et l'oppression de l'intelligentsia, l'économie s'effondre.

En 1978, avec la chute du cours du café, principale exportation du pays, l'Ouganda frôle la faillite et le gouvernement ougandais est aidé financièrement par les États arabes amis d'Idi Amin Dada. En 1979, après des mutineries de l'armée, Idi Amin Dada, aux abois, attaque la Tanzanie. Cette dernière contre-attaque et avec l'aide du mouvement de résistance ougandais, le renverse en avril 1979. L'ex-dictateur s'exile alors en Libye puis en Arabie Saoudite où il meurt en 2003.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Ouganda
Acholi, Alur, Ankole, Baganda, Bagisu, Bagwere, Bakiga, Bakonjo, Basoga, Batoro, Bunyoro, Hima, Iteso, Jopodhola, Karamojong, Langi, Lugbara, Rundi, Rwanda…
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...