Informations sur le pays "Congo-Brazzaville" - Capitale : Brazzaville

Principales villes: Pointe Noire, N'Kayi, Loubomo, Ngamaba-Mfilou, Loandjili, Massendjo
pays/congo-flag.gif

Superficie : 342 000 km²
Population : 
4 125 920 hab. (estim. 2010)
Densité : 
12,1 hab./km²

Le Congo, ou Congo-Brazzaville, officiellement République du Congo, est un pays d'Afrique centrale, situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo — de laquelle il est séparé, en partie, par le fleuve Congo puis l'Oubangui — et le Cabinda (Angola).

Le pays s’étend sur 1 300 km du nord au sud, de l’océan Atlantique à la frontière centrafricaine. La République du Congo est fréquemment appelée Congo-Brazzaville pour la distinguer de l’autre Congo, officiellement appelée République démocratique du Congo, aussi appelée Congo-Kinshasa. Elle a également porté le nom de République populaire du Congo de 1969 à 1992.

Les Pygmées Mbuti sont les premiers habitants du Congo. Le pays a ensuite été touché par la grande migration des Bantous, venus du nord en longeant la côte et les cours d'eau. Plusieurs royaumes se succèdent, dont on ne connaît pas encore bien les origines : le royaume Téké au sud dans les terres ; plusieurs royaumes Kongo, sur la côte et dans le massif du Mayombe. Les Bantous introduisent le travail du fer et construisent un réseau commercial dans le bassin du Congo.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Congo-Brazzaville
Bangala, Teke, Kongo, Loango, Mbochi, Beembe, Kongo, Kunyi, Lingala, Mbere, M'Bosi, Munukutuba, Punu, Pounou, Sangha, Teke, Vili
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...