Peuple - ethnie Ashanti / Asante

Pays : Ghana - Région ou ville : Kumasi

Copyright Google Maps

Le groupe ashanti (ou Asante) forment l'un des groupes ethniques de l'ensemble Akan au Ghana.

La fédération ashanti se développe au xiiie siècle. La capitale en est Kumasi. Au XIX ème siècle, cette civilisation atteint son apogée et occupe près de 70% du Ghana actuel. La communauté ashanti a été la plus grande de tous les États akan et la plus longue dans le temps. Noyau du clan OyokoAsantemanso demeure leur lieu d'origine.

L'ensemble du monde akan s'étend aussi en Côte d'Ivoire où il comprend les éthnies intérieures ou littorales, Appolos (Nzema), Anyi, Baoulé, Alladian, Adjoukrou,Tchaman surnommés "Ébrié", Abouré, Avikam, Laouien, Abron, etc.

Le sol achanti étant riche en or, ce métal est la base principale de leur civilisation. De nombreux métiers en sont tributaires (orpailleurs, marchands et orfèvres). Bien avant l'arrivée des européens, les Ashanti utilisaient la poudre d'or comme monnaie d'échange.

Les poids traditionnels à peser l'or sont célèbres, moulées à la cire perdue, les différents motifs (crocodiles en croix ou à deux têtes, oiseau mythique sankofa) présentent de grandes qualités artistiques. Mais on conserve aussi de nombreuses statuettes animales ou végétales, des emblèmes et armes réhaussées d'or (épées d'apparat, dais, batons ou figurines en bois doré à la feuille) et des parures féminines (bracelets, bagues).

D'autres objets en laiton comme des cuillères ou des coffrets à poudre d'or (Kuduo) témoignent du rôle culturel prépondérant que ce métal a joué et joue encore.