Informations sur le pays "Djibouti" - Capitale : Djibouti

pays/dj-flag.gif

Statut : République
Superficie : 23 200 km²
Population : 740 530 habitants (2010)
Densité : 32,2 hab./km²
Langues officielles : Arabe, Français

Djibouti, également connu sous le nom de « Pays des Braves », est un pays d'Afrique de l'est, situé au bord de la mer Rouge. Il est entouré par la Somalie, l'Éthiopie et l'Érythrée.

Au XIXe siècle, la France établit un protectorat dans cette région qui fut nommée Somalie française, gouvernée alors par Léonce Lagarde. Le 2 mars 1862 est signé à Paris un traité d'alliance et d'amitié avec les chefs afars, représentés par Dini Ahmed Abou Baker. Ce traité entérine également la vente du terrain d'Obock pour la somme de 10 000 thalers (55 000 francs-or), et réserve des droits à la France sur les côtes du Ghoubbet-el-Kharab. La colonie française de Djibouti est née.

Entre 1862 et 1977, Djibouti fut une colonie française sous les noms successifs de Territoire d'Obock, Côte française des Somalis et enfin Territoire français des Afars et des Issas. La population djiboutienne se répartit en plusieurs composantes humaines : les Afars et les Somalis, de religion musulmane pour la plupart, qui sont traditionnellement rattachés au groupe anthropologique des Chamites. On les a nommés « Chamites Orientaux » pour les distinguer de ces autres Chamites que sont les Égyptiens et les Berbères. L'afar et le somali sont parlés en plus du français et de l'arabe, les deux langues officielles.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Djibouti
Afar /Danakil, Somali, Issas, Gadaboursis, Issaqs...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...