Porteuse de coupe - Yoruba - Nigeria - Style Olowe of Ise

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Porteuse de coupe - Yoruba - Nigeria - Style Olowe of Ise

La thématique de la porteuse de coupe se rencontre fréquemment.
Ces objets sont utilisés lors des rites de divination dans nombre d'ethnies, au Bénin avec le Fâ, chez les Luba.
Chez les Yoruba, il semble que la coupe soit le réceptacle de noix de Kola, qui sont présentées comme un geste de paix et de bienvenue, tout autant que pour la communication avec les forces invisibles.

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La thématique de la porteuse de coupe se rencontre fréquemment.
Ces objets sont utilisés lors des rites de divination dans nombre d'ethnies, au Bénin avec le Fâ, chez les Luba.
Chez les Yoruba, il semble que la coupe soit le réceptacle de noix de Kola, qui sont présentées comme un geste de paix et de bienvenue, tout autant que pour la communication avec les forces invisibles.

La porteuse de coupe représente un intermédiaire, un médium faisant advenir les forces d'ailleurs dans notre vie.
La divination se pratique par l'observation du contenu de la coupe préalablement agitée par le médium.

Liée à la royauté, la porteuse de coupe représente un des symboles essentiels de la transmission du pouvoir politique sacré.

Dans tous les cas sa beauté se veut une invitation pour les esprits de la royauté à pénétrer dans la coupe, et à y demeurer.
La coupe devient donc pour quelque temps, matrice de l'univers, lieu privilégié où les esprits d'ancêtres peuvent se manifester.

Arts primitifs et masques Africains
Très belle pièce, complètement dans le prestigieux style d'Olowe d'Ise (1873-1938) , certainement le plus connu des sculpteurs Nigérians.

Bien qu'étant d'une bonne ancienneté, il ne peut s'agir pour cette pièce que d'un travail de filiation, car nous la situons tout au plus années 60.

Mais le travail reste superbe, et le rendu comparable aux pièces du maître.

On peut voir reproduite page 209 du livre "Yoruba - Nine centuries of African art and thought" une porteuse de coupe très similaire.

Olowe of Ise Ekiti Yoruba

Originaire de la région d'Ekiti, Olowe d'Ise travailla au service de son roi, l'Arinjale, puis pour les souverains d'autres régions, avant de voir ses oeuvres acquérir une réputation internationale lorsqu'en 1924, le British Museum se procura deux portes sculptées qu'il avait réalisées pour le palais d'Ikere.
Quelques-unes de ses oeuvres sont présentes, parmi lesquelles un pilier de véranda représentant une femme portant un plateau, servant lui-même de support à un seigneur chevauchant un mulet ; la rapidité et la précision de la ligne, ainsi que la très grande habileté architecturale font partie des qualités unanimement reconnues d'Olowe.

 

Caractéristiques

  •    Ethnie : Yoruba / Yorouba
  •    Pays d'origine : Bénin
  •    Zone de collecte : Bénin, Porto-Novo
  •    Ancienneté présumée : entre 1950 et 1960
  •    Matière principale : bois polychrome
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : collecte in situ
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Hauteur, en cm : 64
  •    Poids, en grammes : 2800
  •    Socle : non

Localisation

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