format_quote L'éléphant ne peut pas courir et se gratter les fesses en même temps... format_quote
Masque Yali de Boulsa - Mossi / Gurunsi - Burkina Faso
Dans la région de Boulsa, trois types de masques sont utilisés selon Christopher Roy. Regroupés sous le nom gur-wando, les masques en bois et les costumes sont néanmoins différents.
Les masques wan-zega (masque rouge) sont les plus courants. Il s’agit des plus grands masques, portés par des adultes. La partie visible du masque en bois est très limitée : le poteau surplombant le masque est recouvert d’épaisses couches de longues fibres rouges, sur lequelles est accroché un lourd sac contenant de la médecine traditionnelle, qui virevolte autour du masque lors des danses.
Wan-zega porte un long couteau et un gourdin dans la main gauche. Tous les masques ont également un fouet, sabaga, fait d’une branche. La face semi-cylindrique est séparée en deux par une arête nasale. Des entailles parallèles permettent au porteur de voir lors des danses. Le masque est peint de kaolin blanc, avec des touches rouges autour des yeux.
Le danseur porte un costume de fibres, savamment travaillé. Il serre entre ses dents un roseau, aspire et soufflant l’air de ses poumons pour produire un son strident, aigu ou grave. Le masque parle à ses assistants, mais dans un langage que seuls les initiés peuvent comprendre.
Le masque rouge est le masque masculin. Wan-sablaga (masque noir) est le masque féminin.
Wan-sablaga ne porte pas d’armes. Surmonté d’un petit poteau, ce masque est facilement reconnaissable par son grand nez décoré de graines et baies rouges, incrustées dans de la cire d’abeille. Le masque est également décoré de rangées de cauris, de miroirs. Le danseur porte un masque similaire au masque rouge, sauf sa chemise qui descend jusqu’au sol comme une robe.
Le plus important des trois est le plus petit, le masque yali esprit nain protecteur.
Une grande variation de style est observée dans lé région même de Boulsa, mais ils sont tous surmontés de deux cornes, certaines droites, d’autres ondulées.
La surface du masque peut être lisse, simplement percée des yeux. Le danseur porte un costume de fibres qui le recouvre complètement, seuls les pieds restant exposés.
D’après Christopher ROY
Beau Yali en bois lour et fibres de cordes. Grande taille...
Fiche technique
- Ethnie
- Mossi
- Pays d'origine
- Burkina Faso
- Zone de collecte
- Burkina Faso, Ouagadougou
- Ancienneté présumée
- circa 1950
- Matière principale
- bois polychrome
- Aspect de surface
- d'usage
- Etat apparent
- très bon état
- Etat de conservation
- dans son jus
- Appartenance
- collecte in situ
- Hauteur, en cm
- 87
- Poids, en grammes
- 6000
- Socle
- non
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