Objet vendu !

format_quote Il faut attendre d'avoir traversé toute la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule... format_quote

Personnage Masque en Bronze - Mossi Boulsa - Burkina Faso

Ce personnage est en fait une représentation en alliage de bronze massif, d'un danseur masqué Mossi Boulsa (Merci Jean Luc !) Le masque est un masque de fibres avec un haut "chapeau" qui laisse croire que le masque est sur la poitrine du danseur.

Dans la région de Boulsa, trois types de masques sont utilisés. Ils sont regroupés sous le nom "gur-wando", les masques en bois et les costumes sont néanmoins différents.

- Les masques "wan-zega" (masque rouge) sont les plus courant. Il s’agit des plus grands masques, portés par    des adultes. La partie visible du masque en bois est très limitée : le poteau surplombant le masque est recouvert d’épaisses couches de longues fibres rouges, sur lequel est accroché un lourd sac contenant de la médecine traditionnelle, qui virevolte autour du masque lors des danses.
Wan-zega porte un long couteau et un gourdin dans la main gauche. Tous les masques ont également un fouet sabaga, fait d’une branche de neem. La face semi-cylindrique est séparée en deux par une arête, le nez. Des entailles parallèles permettent au porteur de voir lors des danses. Le masque est peint de kaolin blanc, avec des tâches rouges autour des yeux.
Le danseur porte un costume de fibres, savamment travaillé. Il serre entre ses dents un roseau, aspire et souffle l’air de ces poumons pour produire un son strident, aigu ou grave. Le masque parle à ses assistants, mais dans un langage que seuls les initiés peuvent comprendre.
Le masque rouge "Wan-zega" est le masque masculin.

- Le masque noir "wan-sablaga"  est le masque fémin
Wan-sablaga ne porte pas d’armes. Surmonté d’un petit poteau, ce masque est facilement reconnaissable par son grand nez décoré de graines et baies rouges, incrustées dans de la cire d’abeille. Le masque est également décoré de rangées de cauris, de miroirs. Le danseur porte un masque similaire au masque rouge, sauf sa chemise qui descend jusqu’au sol comme une robe.

- Le plus important des trois est le plus petit, le masque "yali" esprit nain protecteur. Une grande variation de style est observée dans la région même de Boulsa, mais ils sont tous surmontés de deux cornes, certaines droites, d’autres ondulées. La surface du masque peut être lisse, simplement percée pour les yeux et le nez peut être représenté par une arête centrale ou un nez en crochet). Le danseur porte un costume de fibres qui le recouvre complètement, seuls les pieds restant exposés. Texte de Christopher Roy

Fiche technique

Ethnie
Mossi
Pays d'origine
Burkina Faso
Zone de collecte
Burkina Faso, Ouagadougou
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Matière principale
alliage bronzier
Aspect de surface
de fouilles
Etat apparent
excellent, muséal
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Hauteur, en cm
20
Poids, en grammes
1690
Socle
non


Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre Ici Bon Coiffeur

Ici Bon Coiffeur

  • Auteur : Jean Marie Lerat
  • Auteur : Syros

Un livre dédié aux panneaux de coiffeurs.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Ici bon coiffeur : les enseignes de coiffeurs en Afrique
livre Masques

Masques

  • Auteur : Christiane Falgayrettes-Leveau, Yves Le Fur, Vince
  • Auteur : Dapper

Support privilégié des actes rituels en Afrique, le masque transforme à l’infini le visage de l’homme lors des cérémonies importantes : cultes des ancêtres, des morts, rites d’initiation ou de...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Masques
livre Le corps africain

Le corps africain

  • Auteur : Alain-Michel Boyer
  • Auteur : Hazan

Chaque société a toujours voulu accomplir, avec les corps des personnes qui la constituent, des métamorphoses, pour modifier leur image originelle, fabriquer une représentation qui transcende une réalité brute, trop...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Le corps africain
livre Andolo

Andolo

L'art funéraire Sakalawa a Madagascar

  • Auteur : Sophie Goedefroit, Jacques Lombard
  • Auteur : BIRO

Ce livre est une histoire de la sculpture funéraire du XVIIe au XIXe siècles chez les Sakalava de la côte ouest de Madagascar. A travers une analyse détaillée et magnifiquement illustrée.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Andolo : L'art funéraire Sakalava à Madagascar
livre Maske

Maske

  • Auteur : Phyllis Galembo, Chika Okeke Agulu
  • Auteur : Chris Boot

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Phyllis Galembo Maske (new ed)
livre Les arts des Sao

Les arts des Sao

  • Auteur : Lebeuf, Jean-Paul et Annie
  • Auteur : Chène

Les deux auteurs de part leur formation croisent une approche ethnologique et une démarche archéologique.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Les Arts des Sao
Voir tous les livres