Objet vendu !
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Ce personnage est en fait une représentation en alliage de bronze massif, d'un danseur masqué Mossi Boulsa (Merci Jean Luc !) Le masque est un masque de fibres avec un haut "chapeau" qui laisse croire que le masque est sur la poitrine du danseur.
Dans la région de Boulsa, trois types de masques sont utilisés. Ils sont regroupés sous le nom "gur-wando", les masques en bois et les costumes sont néanmoins différents.
- Les masques "wan-zega" (masque rouge) sont les plus courant. Il s’agit des plus grands masques, portés par des adultes. La partie visible du masque en bois est très limitée : le poteau surplombant le masque est recouvert d’épaisses couches de longues fibres rouges, sur lequel est accroché un lourd sac contenant de la médecine traditionnelle, qui virevolte autour du masque lors des danses.
Wan-zega porte un long couteau et un gourdin dans la main gauche. Tous les masques ont également un fouet sabaga, fait d’une branche de neem. La face semi-cylindrique est séparée en deux par une arête, le nez. Des entailles parallèles permettent au porteur de voir lors des danses. Le masque est peint de kaolin blanc, avec des tâches rouges autour des yeux.
Le danseur porte un costume de fibres, savamment travaillé. Il serre entre ses dents un roseau, aspire et souffle l’air de ces poumons pour produire un son strident, aigu ou grave. Le masque parle à ses assistants, mais dans un langage que seuls les initiés peuvent comprendre.
Le masque rouge "Wan-zega" est le masque masculin.
- Le masque noir "wan-sablaga" est le masque fémin
Wan-sablaga ne porte pas d’armes. Surmonté d’un petit poteau, ce masque est facilement reconnaissable par son grand nez décoré de graines et baies rouges, incrustées dans de la cire d’abeille. Le masque est également décoré de rangées de cauris, de miroirs. Le danseur porte un masque similaire au masque rouge, sauf sa chemise qui descend jusqu’au sol comme une robe.
- Le plus important des trois est le plus petit, le masque "yali" esprit nain protecteur. Une grande variation de style est observée dans la région même de Boulsa, mais ils sont tous surmontés de deux cornes, certaines droites, d’autres ondulées. La surface du masque peut être lisse, simplement percée pour les yeux et le nez peut être représenté par une arête centrale ou un nez en crochet). Le danseur porte un costume de fibres qui le recouvre complètement, seuls les pieds restant exposés. Texte de Christopher Roy
Fiche technique
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