Objet vendu !

495,00 €
format_quote Le lèche-cul ne récolte que des pets format_quote

Personnage Masque en Bronze - Mossi Boulsa - Burkina Faso

Ce personnage est en fait une représentation en alliage de bronze massif, d'un danseur masqué Mossi Boulsa (Merci Jean Luc !) Le masque est un masque de fibres avec un haut "chapeau" qui laisse croire que le masque est sur la poitrine du danseur.

Dans la région de Boulsa, trois types de masques sont utilisés. Ils sont regroupés sous le nom "gur-wando", les masques en bois et les costumes sont néanmoins différents.

- Les masques "wan-zega" (masque rouge) sont les plus courant. Il s’agit des plus grands masques, portés par    des adultes. La partie visible du masque en bois est très limitée : le poteau surplombant le masque est recouvert d’épaisses couches de longues fibres rouges, sur lequel est accroché un lourd sac contenant de la médecine traditionnelle, qui virevolte autour du masque lors des danses.
Wan-zega porte un long couteau et un gourdin dans la main gauche. Tous les masques ont également un fouet sabaga, fait d’une branche de neem. La face semi-cylindrique est séparée en deux par une arête, le nez. Des entailles parallèles permettent au porteur de voir lors des danses. Le masque est peint de kaolin blanc, avec des tâches rouges autour des yeux.
Le danseur porte un costume de fibres, savamment travaillé. Il serre entre ses dents un roseau, aspire et souffle l’air de ces poumons pour produire un son strident, aigu ou grave. Le masque parle à ses assistants, mais dans un langage que seuls les initiés peuvent comprendre.
Le masque rouge "Wan-zega" est le masque masculin.

- Le masque noir "wan-sablaga"  est le masque fémin
Wan-sablaga ne porte pas d’armes. Surmonté d’un petit poteau, ce masque est facilement reconnaissable par son grand nez décoré de graines et baies rouges, incrustées dans de la cire d’abeille. Le masque est également décoré de rangées de cauris, de miroirs. Le danseur porte un masque similaire au masque rouge, sauf sa chemise qui descend jusqu’au sol comme une robe.

- Le plus important des trois est le plus petit, le masque "yali" esprit nain protecteur. Une grande variation de style est observée dans la région même de Boulsa, mais ils sont tous surmontés de deux cornes, certaines droites, d’autres ondulées. La surface du masque peut être lisse, simplement percée pour les yeux et le nez peut être représenté par une arête centrale ou un nez en crochet). Le danseur porte un costume de fibres qui le recouvre complètement, seuls les pieds restant exposés. Texte de Christopher Roy

Fiche technique

Ethnie
Mossi
Pays d'origine
Burkina Faso
Zone de collecte
Burkina Faso, Ouagadougou
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Matière principale
alliage bronzier
Aspect de surface
de fouilles
Etat apparent
excellent, muséal
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Hauteur, en cm
20
Poids, en grammes
1690
Socle
non

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

Sculptures

Afrique Asie Océanie Amériques

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Réunion des musées nationaux

The event is both historic and symbolic : a selection of some 120 masterpieces of African, Asian, Oceanic and american art is now on display at the Louvre.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Sculptures : Afrique, Asie, Océanie et Amériques

La danse des Eguns

Un rituel en terre Vaudou

  • Auteur : Hélène et Jean-Jacques Ducos
  • Auteur : Kubik Editions

Belles photos de mascarades Egun.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

La danse des Eguns : Un rituel en terre vaudou

Eternal Ancestors

The Art of the Central African Reliquary

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : The Metropolitan Museum Of Art

Très bel ouvrage à ne pas manquer. Visuels et textes de fonds rares.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Eternal Ancestors – The Art of the Central African Reliquary

Art in Tanzania

The annual event - 2000

  • Auteur : Nipela
  • Auteur : East African Movies

Présenté par Yves Goscigny, initiateur de ces rencontres d'art contemporain à Dar es Salaam.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

400 objets Africains

pour la vie quotidienne

  • Auteur : André Blandin
  • Auteur : André Blandin

Une bible, commes tous les ouvrages de Blandin. De nombreux petits objets de la vie courante sont documentés. Vous apprendrez plein de choses !

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

400 objets africains pour la vie quotidienne et pour la musique, le jeu, la parade, la chasse, la guerre et autres activités

Afrique

L'art des formes

  • Auteur : Marc Ginzberg
  • Auteur : Skira

Mobilier, contenants, instruments de musique, armes, parures, textiles et objets de dévotion ont été choisis pour la richesse de leurs matériaux de base, de leurs dessins, de leurs couleurs et de leur exécution.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Afrique : l'art des formes