Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Peuple - ethnie Lega / Balega

Pays : Congo-Kinshasa - Région ou ville : Shabunda

Copyright Google Maps

Les Lega sont un peuple forestier bantou d'Afrique centrale établi principalement en République démocratique du Congo à l'est de la rivière Lualaba, jusqu'aux frontières avec le Rwanda et le Burundi, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema.

La cohésion de la Confédération de Balega n'était pas liée à une unité de commandement ou une autorité personnalisée (roi ou empereur) mais une unité institutionnalisée à travers la structure du Bwami.

Le Bwami est une institution socio-politique autour de laquelle se structure toute la société. Les Bami (singulier : Mwami) sont les membres de la société ésotérique qui incarne le pouvoir social et politique de Balεga (Balega).

Tout individu ou groupe d’individus pouvait devenir Mulega, il suffisait de trouver accueil au sein d’une communauté familiale ou clanique, adopter la langue Kilega et intégrer la tradition et la culture Kilega par la voie des initiations.

Tout cela exige du temps … C’est ainsi que plusieurs individus et groupes d’individus ont intégré la communauté Balega et partagé ainsi le destin de ce peuple.

La vie n’est pas une quête de l’invisible mais une quête permanente de croissance en humanité tout en restant sur les traces de nos Pères. C’est pourquoi la religion Kilεga (Kilega) est l’ancestralité. Toute la vie est une initiation permanente à travers une institution initiatique, le Bwami.

Selon les sources on observe les variantes suivantes de leur nom : Balega, Balegga, Barega, Kalega, Kilega, Kirega, Legas, Mwenga, Rega, Shabunda Lega, Valega, Vuaregga, Walega, Warega.

Ba-Lega signifie : le peuple léga

Balega signifie le pluriel de Mulega...