- Exclusivité web !
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote Si ton lit bouge et fait une bosse, c'est qu'il y a un singe dedans format_quote
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote Si ton lit bouge et fait une bosse, c'est qu'il y a un singe dedans format_quote
Mami Wata : son nom est une adaptation de l'anglais mommy water : c'est la déesse-mère des eaux, figure mythique et très populaire du culte Vaudou (religion officielle au Bénin).
Crainte des pêcheurs, cette déesse symbolise aussi bien la mer nourricière que l'océan destructeur.
Mami Wata est avant tout une divinité éwé, dont le culte est très présent sur la côte atlantique du Togo (mais aussi au Nigeria, au Cameroun, au Congo) où elle symbolise la puissance suprême.
Mais l'esprit de Mami Wata semble être également lié à d'autres esprits de l'eau plus anciens, comme le "ndi mmili" des Igbo.
Mami Wata est souvent représentée en peinture où elle figure sous les traits d'une sirène ou d'une belle jeune femme brandissant des serpents. Ses couleurs sont le rouge et le blanc, couleurs reprises par la plupart de ses adeptes.
Mami Wata peut donner la richesse à ses adeptes, ses "filles", ou aux conjoints de celles-ci, mais elle n'est pas réputée apporter la fertilité.
Selon la croyance Vaudou, celui qui trouvera l'un de ses cheveux sur la plage aura la richesse à condition de lui rester fidèle. Mais attention ! Mami Wata peut aussi avoir une face plus sombre, en tenant en esclavage sexuel l'homme qu'elle enrichit, en échange d'un membre de sa famille ou du don de son membre viril. En cas d'infidélité, le malheureux est puni de mort.
De nos jours, des offrandes très contemporaines sont faites à Mami Wata : parfums, lunettes de soleil, coca-cola et, de manière générale, tout ce qui est importé en Afrique.
Voici une statuette dédiée au culte Vaudou de Mami Wata.
L'origine du serpent serait le fait d'une reproduction couleur venue d'Allemagne, "le charmeur de serpent" du peintre hambourgeois Arnold Schlesinger, selon le livre "Vaudou" de Gert Chesi. Il n'est pas un temple dédié à Mami Wata où ne figure ce thème.
Une des dernières oeuvres de Kossi Agbagli dont la plus grosse collection orne les salles du Musée de Schwaz en Autriche.
Pour mémoire, Kossi Agbagli, décédé en 1996, reste certainement le plus grand sculpteur contemporain Vaudou, dont nous avons la chance d'avoir encore quelques objets.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple ► Kossi Agbagli est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Togo dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Ada / Adja / Adan / Adangbe, Ewe / Ehwe, Fon / Fongbe, Kabye / Kabre, Konkomba, Lamba, Losso, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Otammari / Batammariba, Tamberma, Yoruba / Yorouba, ► Kossi Agbagli,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Art Bakongo
Insigne du pouvoir, le sceptre Vol IV
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Magazine Tribal Art
No 2007/17 - Art de cour du Bénin
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Au royaume des fétiches
Livre abondamment illustré sur les rites des peuples lagunaires de Côte d'Ivoire.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Côte d'Ivoire, Au royaume des fétichesCatalogue de vente
Sothebys's 5 décembre 2003
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Baule
Visions d'Afrique
Clair, lisible, très utile.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
BauleMadagascar
L'île aux sorciers
Beau livre photo sur le Madagascar sacré.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Madagascar. L'île aux sorciersDécouvert par André Magnin, collectionné par Jean Pigozzi et Gert Chesi, exposé dans les musées du monde entier, Kossi Agbagli est avec George Lilanga ce que l'on appelle une "pointure".
Son travail de statuaire, s'axe autour des traditions vaudou, revisitées avec brio par cet immense artiste décédé en 1991.
Dernières expos de Kossi Agbagli :
1992-1991 - Africa Hoy/ Africa Now - Groningen Museum, Netherland
1989 - Magiciens de la Terre -Centre Georges Pompidou Paris, France.