Peuple - ethnie Ewe / Ehwe

Pays : Togo / Ghana - Région ou ville : Notsé

Copyright Google Maps

Les Ewe sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, établi principalement au sud-est du Ghana et au sud du Togo (où ils sont majoritaires), également au sud-ouest du Bénin. Ils parlent l'ewe.

Les Ewé (Eibe, Ehwe, Eve, Vhe, Krepe, Krepi, Popo ) sont originaires de Notsé d'où ils essaimèrent dans toute la partie méridionale. Ils se dispersèrent dans 3 directions. Au nord, où ils fondèrent entre autre les villes de Kpalimé et Agou, au Sud où ils bâtirent la ville de Tsévié et vers le couchant où ils donnèrent naissance à  la ville de Ho (Ghana). Un 4ème groupe quitta plus tard la ville de Notsé et s'installa au Sud-Est pour donner naissance au pays Ouatchi.

Cette ethnie est souvent confondue par les étrangers avec celle des Mina, qui constitue un groupe minoritaire au Sud-Togo. C'est ainsi que dans beaucoup de références à la vie togolaise, données notamment par les journalistes étrangers, le mot Mina est souvent utilisé à tort en lieu et place du mot  Ewé.

Autres variante de leur nom : Bayikpe, Bubutubi, Éhoué, Éhvé, Ehwe, Eibe, Éoué, Éphé, Évé, Évhé, Éwés, Krepe, Krepi, Vhe, Wegbe