format_quote On ne tresse pas une corde en présence d'une liane format_quote
950,00 €
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Croix Fon - Benin

Le Botchio (Boccio, Bocio, Botchio) dont le nom se compose de deux mots distincts, "BO" qui signifie "pouvoir, maléfice " et de "CIO" qui désigne un "cadavre", s'inscrit dans une vaste panthéon de divinités unifiées au XVII ème siècle lors de la création du rite Vaudou.

A l'instar de toutes les divinités, le Bocio reçoit lui aussi des offrandes (calebasses, asen, morceaux de fer censés représenter les ancêtres, cauris). On le nourrit d'huile de palme et de sang animal, en l'installant sous un petit abri couvert de feuilles de palmes.

De cet endroit, il peut exercer ses pouvoirs. Le Bocio est un sentinelle qui va veiller sur une maison, un clan, un village, une société secrète ou un individu. On prétend parfois qu'il prend l'apparence trompeuse du chef de famille sous les traits d'un cadavre pour dissuader l'ennemi de jeter un sort.

Mais plus couramment on dit qu'il devient le cadavre du maléfice jeté contre l'habitant de la maison dont il est le gardien.

Il est même arrivé qu'un esclave y soit attaché pour que le mal soit absorbé ou stoppé de manière radicale.

Le fétiche Bocio peut être utilisé soit à des fins bénéfiques, soit maléfiques.

Sa fonction première est de rentrer en contact  avec les esprits de l'autre monde pour repousser les forces néfastes

Ne pas confondre le fétiche Bocio avec le piquet Bocio qui est généralement planté à l'entrée des maisons et symbolise le dieu Vodun Legba, protecteur de la maison et de la famille.

Textes de Jacques Kerchache adaptés notamment des pages 29/30 du livre Vaudou.

Il en existe de toutes les tailles, avec ou sans fers, avec des fers implantés au sommet de la tête (Dieu Gu ?) à double tête...

Arts primitifs et masques Africains

Petit fétiche en bois dur complétement recouvert de matières sacrificielles. Sublime...

Fiche technique

Ethnie
Fon
Pays d'origine
Bénin
Zone de collecte
Bénin, Porto-Novo
Ancienneté présumée
entre 1970 et 1980
Matière principale
bois
Aspect de surface
libatoire
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Hauteur, en cm
40
Poids, en grammes
1092
Socle
non

Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !

Ethnie Fon / Fongbe présent majoritairement dans la région de Abomey

L'éthnie - peuple Fon / Fongbe est présente dans le(s) pays suivant(s) :

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

Africa

Tribal Art

  • Auteur : Berndt Leicht, Peter de Boer
  • Auteur : Schulte Weiss

Nombreuses illustrations, courts textes en 3 langues.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

AFRICA. Tribal Art

Makishi Lya Zambia

Mask characters of the upper Zambezi peoples

  • Auteur : Marc Leo Félix, Manuel Jordan
  • Auteur : Fred Jahn

L'origine, l'évolution et la fonction des masques
Chokwe, Lunda, Lwena, Luchazi, et Mbwela de Zambie
par Marc L. Felix et Manuel Jordan

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Makishi Lya Zambia

Luba

  • Auteur : François Neyt
  • Auteur : Dapper

Entre le XVIe et le XIXe siècle, l'empire luba développe des arts extrêmement raffinés. Depuis des siècles, les ateliers des maîtres-sculpteurs luba perpétuent des techniques de taille pour la réalisation...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Luba: Aux sources du Zaïre

Cameroun

Les arts rituels d'un peuple

  • Auteur : Musée de l'hôtel Dieu / Mantes la Jolie
  • Auteur : Musée de l'hôtel Dieu / Mantes la Jolie

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Guide de l'Art Tribal

Paris France

  • Auteur : Tribal Mag
  • Auteur : Tribal Mag

Annuaire des musées Parisiens.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Inventing Masks

Art of central Pende

  • Auteur : Z. S. Stroher
  • Auteur : University of Chicago Press

Beaucoup de texte, très fourni.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Inventing Masks – Agency & History in the Art of the Central Pende (Paper)