Objet vendu !
format_quote Si une femme ne t'aime, elle dit que tu es son frère format_quote
Objet vendu !
format_quote Si une femme ne t'aime, elle dit que tu es son frère format_quote
Le masque "pwo" (femme) ou "mwana pwo" (jeune femme) symbolise l'ancêtre féminin et apparaît dans des danses propices à la fécondité.
Porté par un homme qui mime la danse des femmes et leur apprend la grâce des manières.
Le masque "Pwo" de l'ancêtre féminin est toujours porté par des hommes qu'ils transforment en êtres puissants.
Leur exhibition devant l'assemblée villageoise a un caractère magique : ils apportent prospérité et fécondité. Mais, maîtrisés par les sorciers, ils peuvent devenir des "wanga" maléfiques.
L'acquisition d'un masque est une sorte de mariage mystique. Le danseur remet au sculpteur un anneau de cuivre, prix symbolique de la «fiancée».
Ce mariage impose des obligations morales et rituelles ; les enfreindre entraîne le courroux de l'esprit de l'ancêtre et des punitions attribuées à sa magie.
Après la mort du danseur, le masque est souvent enterré par suite d'une peur superstitieuse. On l'enfouit en un lieu isolé et marécageux. Un bracelet signifiant la restitution de la «dot» est placé près du masque.
Le danseur ensevelit de la même manière un masque qui ne peut plus servir.
L'exhibition du masque féminin "Pwo" dispense la fécondité aux spectateurs.
Il danse parfois avec une statuette représentant un enfant porté sur le dos de sa mère. Le danseur déguisé en femme porte des seins postiches, une jupe de cotonnade et une lourde ceinture perlée en forme de croissant. Il tient un hochet et un chasse-mouches. La danse consiste en mouvements du dos scandés par le sautillement de la ceinture. En étudiant l'allure sérieuse et les gestes élégants de "Pwo", les femmes apprendraient la grâce des manières.
Le masque doit être sculpté selon les normes, et refléter l'idée collective des esprits ancestraux. Certains masques cependant sont individualisés; le sculpteur prend alors une certaine liberté quant aux proportions et aux traits du visage (forme du nez, de la bouche ou des oreilles). L'artiste s'inspire de la physionomie d'une femme admirée pour sa beauté.
Comme il doit travailler loin des regards féminins, il observe longuement son modèle, souvent pendant de nombreux jours, le temps qu'il lui faut pour mémoriser ses traits. Les tatouages et la coiffure de la femme inspirent également le sculpteur. "Cihongo" et "Pwo" figurent souvent ensemble, en tant que protecteurs, sur le dossier de chaises. Le plus souvent, le masque "Pwo" est symbolisé par un macaron gravé ou en bas-relief sur des bâtons, des peignes, des sanza.
D'après Marie-Louise Bastin
Magnifique masque Pwo en bois dur, de grande taille, avec coiffe représentée dans la masse et couvre nuque. Le bois est assez clair tendant vers le gris. Petite particularité, la taille du masque est tout en finesse, les parois sont extrêmement fines, moins de 5 mm d'épaisseur.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Chokwe / Tschokwe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Angola dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Ambo / Ovambo, Chokwe / Tschokwe, Ding / Dinga / Tukongo, Holo / Baholo, Kongo / Woyo, Luba / Baluba, Lunda, Luvale, Lwena / Luvale, Mbangani, Mbunda, Mwila / Huila / Mumhuila, Ovimbundu, Songo, Tabwa / Batabwa, Yaka,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Catalogue de vente
Crossroad San Francisco 2007
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
The Self and the Other
Personhood and Images among the Baule, Côte d'Ivoire
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
The Self and the Other: Personhood and Images Among the Baule, Cote D'IvoireBela Hein
Grand initié des ivoires Léga
Catalogue d'une exposition présentant 28 ivoires léga.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Bela Hein. Grand initié des ivoires LegaTabwa
The rising of a new moon : a century of Tabwa art
Un must ! Catalogue de l'expo du National Museum of African art Washington Janvier / Mars 86 Puis Tervuren Septembre / Octobre 86.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Tabwa: The Rising of a New Moon : A Century of Tabwa ArtArt Bakongo
Statuaire en pierre sculptée
L'art de la pierre sculptée au Bas Zaïre concerne quelques rares ethnies : les Solongo et les Ba-Mboma. Selon R. Lehuard, il y aurait lieu d'ajouter, même si c'est dans une proportion modeste, les Yombe.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
art bakongo statuaire en pierre sculptee vol5L'art traditionnel Lobi
Tirage 1900 exemplaires
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon