Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Informations sur le pays "Congo-Kinshasa" - Capitale : Kinshasa

Principales villes: Bukavu, Goma, Kalemie, Kisangani, Kinshasa, Kolwezi, Likasi, Lubumbashi, Matadi
pays/congo-rdc-zaire-flag.gif

Statut : République 
Superficie : 2 345 410 km²
Population : 74 000 000 hab.
Densité : 32  hab./km²

La République démocratique du Congo (RDC) est un vaste pays d’Afrique centrale qui s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo.

Le nord du pays est un des plus grand domaine de forêt équatoriale au monde, l’est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerai. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l'embouchure du fleuve Congo s´étale une côte sur l’océan Atlantique.

Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. Ces frontières sont dues aux conquètes de Léopold II de Belgique, qui léga son territoire à la Belgique en 1908.

Les populations congolaises obtiennent leur indépendance en 1960. Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir, et transforme la République en dictature kleptocratique. Par souci d’authencité africaine le pays fut rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997.

En 1997 une coalition dirigée par Laurent-Désiré Kabila renversa Mobutu, mais les coalisés se brouillèrent plongeant le pays dans une guerre de succession à Mobutu, le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 500 ethnies de groupes noirs africains différents forment la population du pays. Le français est sa langue officielle et quatre langues bantoues (kikongo, lingala, tchiluba, swahili) sont des langues nationales.

C'est une ancienne colonie bege : le Congo belge, indépendante depuis 1960. Son économie est principalement du secteur primaire (agriculture et exploitation minière). On appelle généralement ce pays sous sa forme longue République démocratique du Congo, RDC ou Congo-Kinshasa, du nom de sa capitale Kinshasa, afin de ne pas le confondre avec l'autre Congo ou Congo-Brazzaville ou République du Congo.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Congo-Kinshasa
Ababua, Akela, Banyamulenge, Bembe, Bena Kanioka, Bena,, Lulua, Buyu, Bwaka, Bwansa, Bwende, Dengese / Ndengese, Ekonda, Fang, Hemba, Holo, Huana, Kete, Kongo, Kota, Kouyou / Kuyu, Kuba, Kunde, Kusu, Kwelé, Kwésé, Luba, Lélé, Lunda, Lulua, Lwalwa, Lurilbo, Punu / PounouMangbetu, Mayombé, Mbala, Mbole, Mboyo, Mbuti, Mongo, Ngbaka, Ngbandi, Ngclima, Ngata, Ngendee, Ngola /Lengola, Ngombe, Pangwe, Pende, Salampasu, Shankadi, Shilele, Songye, Suku, Tabwa, Técké, Tetela, Tshokwe, Vili, Wagenia, Wangata, Warega, Yaka, Yàngere, Yansi, Yeke, Zandé...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...