- Exclusivité web !
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote On n'est pas orphelin d'avoir perdu père et mère, mais d'avoir perdu l'espoir... format_quote
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote On n'est pas orphelin d'avoir perdu père et mère, mais d'avoir perdu l'espoir... format_quote
Parmi le large corpus de la statuaire Bembé se distingue un petit ensemble composé de moins d'une dizaine d'œuvres, désigné par Lehuard comme le "sous-style G 25" de la statuaire Kongo (Lehuard, 1989 : 407-411). Selon lui, elles comptent parmi les œuvres les plus belles de l'art Bembé, "les plus équilibrées, [...] produits d'artistes au faîte de leur métier" (idem : 411). Cet ensemble se caractérise par la représentation de personnages - tous masculins - portant une barbe, les oreilles sculptées en "C", le genou signifié par un méplat sur le tibia, et adoptant la même attitude - assis sur leur séant, les jambes ramenées devant eux, la main gauche posée sur le genou, celle de droite tenant un chasse-mouches dont l'extrémité supérieure repose sur le côté de la tête. Cinq se distinguent également, comme ici, par leur grande dimension (entre 17,5 cm et 22 cm).
De cet ensemble typologique restreint émergent en particulier - par leurs superbes qualités sculpturales - deux statues référencées : celle provenant de la collection Saul et Marsha Stanoff (Sotheby's New York, 17 mai 2007, n° 27) et celle illustrée par Lehuard (idem : 409, n° G 25-1-4) provenant d'une collection particulière. Jusqu'alors inédite, la statuette présentée ici s'impose également d'emblée comme l'un des chefs-d'œuvre de la statuaire Bembé.
Source Sotheby's
Bois dur, couleur cuir, fentes anciennes.
Les traits sont simples et doux.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Bembe / Babembe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Congo-Brazzaville dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Beembe, Bembe / Babembe, Gbaya, Konda / Ekonda, Kongo / Bakongo, Kongo / Vili, Kota / Ndassa, Kouyou / Kuyu, Kusu, Lobala, Mbembe, Mboshi / Mbochi, Ngbandi, Ovimbundu, Punu / Bapunu, Teke / Bateke / Tio, Yombe / Kongo,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Aluminium Adorned
Un livre de 92 pages par un couple de passionnés, galeristes en Hollande et collectionneurs d'ornements en aluminium. Livre en langue anglaise seulement.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Aluminium Adorned: Eng-NedGötter Geister Ahnen
Afrikanische Sculpturen in Deutschen Privatsammlungen
Belle iconographie.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Olowe of Ise
A yoruba sculptor to kings
Une monographie sur le plus connu des sculpteurs Africains
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Olowe of Ise: A Yoruba Sculptor to KingsMagazine Tribal Art
No 2007/17 - Art de cour du Bénin
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Terres cuites africaines
Un héritage millénaire
Cette publication, riche de plus de 200 œuvres, est née de la collaboration de nombreux spécialistes du continent africain. De magnifiques photographies anciennes comme actuelles jalonnent cet ouvrage de référence.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Terres cuites africaines : Un héritage millénaireCameroun
arts traditionnels
Catalogue d'expo, beaux objets.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Cameroun: Arts TraditionnelsStatuette Bembé d'un grand raffinement dont on retrouve un exemplaire quasi identique, vendu en 2007 chez Sotheby's.
Cette statuette pourrait être de la main main et de la même période, d'un petit ensemble composé de moins d'une dizaine d'œuvres, désigné par Lehuard comme le "sous-style G 25" de la statuaire Kongo (Lehuard, 1989 : 407-411).
D'après Lehuard, la pose "assis sur le séant " est le plus souvent réservée à la représentation de chefs.
Les yeux grands ouverts et la langue tirée seraient signes d'attention et de colère. Selon Thompson, le chasse-mouches occupe une place importante, en tant qu'instrument de protection et de bénédiction. Lorsqu'il est placé, comme ici, contre la tête du personnage, cela signifie qu'il protége mystiquement son patient.