Objet vendu !
format_quote Oeil qui n'a jamais pleuré n'a encore rien vu format_quote
Objet vendu !
format_quote Oeil qui n'a jamais pleuré n'a encore rien vu format_quote
Le vodoun est né de la rencontre des cultes traditionnels des divinités Yoruba du Nigeria (Orisha) et des divinités Fon et Ewe du Togo.
L’origine du mot vodoun fait l'objet de polémiques. Certains dignitaires Fon pensent qu’il proviendrait de "vo-bo-dou" terme Fon qui peut se traduire par "se mettre à l’aise pour manger" véhiculant ainsi une idée de partage avec les divinités. Mais cette éthymologie est loin de faire l'unanimité.
L’appellation vodoun ou vodou fut adoptée par l’Etat Béninois en 1994 pour instituer la fête des religions traditionnelles le 10 janvier de chaque année.
Mawu (prononcer man-whou) est le Dieu suprême qui règne sur les autres dieux. Mawu lo lo pour « Dieu est grand » ; akpé na mawu pour « merci à Dieu »; mawuena(m) pour « don de Dieu ».
Mawu n'ayant pas de forme, il n'est donc jamais représenté, ni en peinture ni associé à des objets, comme le sont les autres vaudous.
Le panthéon vaudou est fait d'une multitude de Lwas, qui sont des esprits, des divinités inférieures, pouvant entrer en communication et même collaborer avec les humains. Les Lwas se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés de la nature, tel des pierres et des arbres. C'est pourquoi on qualifie le vaudou de culte animiste.
Une des plus importantes Lwas est Erzulie, ou Erzulie Freda, déesse de l'amour. On trouve aussi Gu (l'Ogoun des Yorubas), dieu de la guerre (et des forgerons), Sakpata, dieu de la variole (et plus généralement de la maladie, de la guérison et de la Terre), Damballa, esprit de la connaissance, ainsi que le puissant Hebieso, dieu de l'orage et de la foudre. Ce dernier est accompagné d'un nain ou d'un homoncule chargé de forger ses éclairs. Papa Legba, quant à lui, a la fonction d'intermédiaire et de messager des dieux. Il est assimilé, dans le vaudou syncrétiste haïtien, à Saint Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l'Enfer.
Représentation d'un serpent polychrome de couleur arc en ciel s'enroulant autour d'un personnage à trois têtes.
Bois lourd, polychrome, parties manquantes au socle, fente sur le cou d'un serpent.
Pièce d'autel.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Ewe / Ehwe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Togo dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Ada / Adja / Adan / Adangbe, Ewe / Ehwe, Fon / Fongbe, Kabye / Kabre, Konkomba, Lamba, Losso, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Otammari / Batammariba, Tamberma, Yoruba / Yorouba, ► Kossi Agbagli,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
From ritual to modern art
Tradition and modernity in tanzanian sculpture
En noir et blanc, difficile à trouver, mais très utile. Textes et iconographies précieux.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
From Ritual to Modern ArtVigango
Commemorative Sculpture of the Mijikenda of Kenya
Livre monographique sur les poteaux funéraires Giriama, dédicacé par l'auteur.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Vigango: The Commemorative Sculpture of the Mijikenda of KenyaPsychologie sociale de la religion
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Psychologie sociale de la religionStatues Colons
Les colons africains sont des emblèmes de l'art populaire, mais qu'en est-il réellement ? Peu de livres traitent de ce sujet, en voici quelques-uns...
Arts premiers et arts primitifs Africains
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Statues colonsArt Bakongo
Insigne du pouvoir, le sceptre Vol IV
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Don McCullin In Africa
Don McCullin is one of the great photojournalists of our times. In recent years, his travels have taken him to some of the world's remotest regions, and his skill and empathy have gained him access to tribes on the edge of civilization.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Don McCullin In Africa