Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Informations sur le pays "Ghana" - Capitale : Accra

Principales villes: Kumasi, Tamale, Tema, Secondi-Takoradi, Cape Coast, Koforidua, Ho, Sunyani
pays/ghana-flag.gif

Statut : Démocratie constitutionnelle 
Superficie :
 238 538 km²
Population : 24 339 840 habitants (est. 2010)
Densité : 101,6 hab./km²
Langue officielle : Anglais


Le Ghana est un pays d'Afrique Occidentale. La langue officielle est l'anglais et la monnaie le cedi. Le Ghana moderne n'a pas de liens géographiques ou historiques directs avec l'Empire du Ghana. Le premier, ancienne Côte d'Or, a été renommé par simple hommage au second.


L'un des principaux hommes politiques du Ghana fut Kwame Nkrumah. Le Président actuel du Ghana, John Agyekum Kufuor, vient d'être réélu pour un second mandat en décembre 2004.


L'ancien nom du Ghana, Côte-d'Or, vient des très nombreuses mines d'or du pays qui, avant d'être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par l'ethnie Ashanti, qui garde la tradition de splendides bijoux en or, tradition qui s'est propagée aussi chez l'ethnie voisine Baoulé.


Par ailleurs, le Ghana subit aussi l'esclavage : on peut toujours visiter les forts sur la côte, dont Elmina. L'esclavage des enfants, malgré une loi interdisant cette pratique, est toujours en vigueur particulièrement autour du lac Volta.


Le pays est constitué de denses forêts tropicales au sud et de savane au nord. Le climat tropical est extrêmement pluvieux, surtout en été. La Volta noire, la Volta blanche ainsi que les rivières Oti et Daka se recontrent au Ghana pour former le lac Volta. Le Barrage d'Akosombo, situé au sud du lac, produit beaucoup d'énergie pour le pays.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Ghana
Abron, Achantis, Ada, Adangbe, Akan, Akwamu, Akwapim, Akyem, Anyin / Agni, Asante, Awutu, Birifor, Bissa, Bono, Buli, Dagaare / Dagari, Dagbani, Dangme, Éwé / Ehwé, Fante / Fanti, Frafra, Ga, Gonja, Grusi, Gurma, Kasem, Konkomba, Krobo / Kloli, Kusaal, Kwahu, Likpe, Logba, Lolobi, Mampruli, Mole-Dagbane, Moshi-Dagomba, Nkonya, Nzema, Nzima, Safwi, Sisaala, Tumulung, Sontrokofi, Tafi, Tem, Wali, Wasa...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...