Peuple - ethnie Lobi / Lober

Pays : Burkina Faso / Côte D’Ivoire / Ghana - Région ou ville : Gaoua

Copyright Google Maps

Les Lobi (Lo, Lober), au nombre d'environ 200 000, vivent essentiellement au Sud-Ouest du Burkina Faso (ancienne Haute-Volta) - dans une région de savane arborée courant à  travers des vallons que traversent de nombreux cours d'eau, aux frontières du Ghana et de la Côte d'IvoireLe terme "Lobi" désigne un ensemble de groupes ethniques dont les principaux sont les Birifor, les Dagara, les Gans et les Lobi proprement dits.

Les Lorhon, Touna, Tounbé, Miwo, Lo Dagaba, Lowili, Yagala sont souvent considérés comme des sous-groupes Lobi.

Deux pays qui sont pour eux des terres privilégiées de migrations saisonnières ou définitives, plus particulièrement la Côte d'Ivoire où ils sont environ 60 000 (pour l'essentiel au nord du pays, dans la région de Bouna).

En l'état actuel des connaissances, il demeure difficile de fixer avec certitude l'origine précise des Lobi.

Nous savons toutefois qu'ils sont arrivés dans la région qu'ils occupent aujourd'hui en provenance du Ghana, après avoir franchi la Volta Noire (appelée Miir par les Lobi) sur les rives de laquelle, en mémoire de ce parcours emprunté jadis par leurs ancètres (Kontina), a lieu, tous les sept ans, l'initiation au Dyoro.

Le Ghana n'aurait été qu'une étape de leur chemin migratoire et lorsque l'on interroge des Lobi sur leurs origines, certains prétendent ètre originaires du Mali d'où, parfois, une troublante homologie entre certains artefacts dogon et lobi... Adapattion de la source : Julien Bosc ethnographe spécialiste de l'art lobi.