Objet vendu !
format_quote L'enfant du pauvre ne sait pas à quel degré son père l'aime. format_quote
Objet vendu !
format_quote L'enfant du pauvre ne sait pas à quel degré son père l'aime. format_quote
Les racles sont des objets dont la surface striée transversalement d'une série d'encoches est raclée plus ou moins rapidement à l'aide d'un autre objet (baguette, clou, fragment de calebasse...), ce qui produit un son caractéristique, semblable à celui d'une crécelle.
Les racles existent sous de multiples formes très différentes :
baguettes de bois, calebasses, bambou, os, et très souvent un peu partout en Afrique une nervure (pétiole) de palmier raphia.
Instrument d'origine très ancienne, le racle a eu une diffusion quasi universelle, en Afrique Noire, il subsiste encore dans certaines régions :
appellé "boni-djolè" chez les Baoulé de Côte-d'Ivoire et "dikwakasa" des Luba de la R.D. du Congo où il est fabriqué à partir d'un morceau de pétiole de palmier raphia.
Parfois joué seul ou en duo pour des musiques intimistes, il accompagne le plus souvent le pluriac et l'arc musical pour les musiques de divertissement.
Dans certaines ethnies il est réservé à des rituels :
Chez les Luba, par exemple, le "dikwakasa" est réservé aux rituels de chasse, il accompagne le petit xylophone à une touche "didimbadimba" (voir les xylophones).
Pour plus d'information sur ce type d'instrument, je vous invite à faire un tour sur l'excellente bible musicale qu'est le site de Francois Boulanger... dont est extrait le texte ci-dessus.
Beaucoup de ces petits instruments de musique ont déjà disparu du continent africain. Ils restent de beaux témoignages de l'histoire de la musique dans ces pays.
Fer noir un peu rouillé, les lèvres sur l'ouverture verticale sont en relief permettant le son lors du frottement d'une baguette.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Lobi / Lober est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Burkina Faso dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Bambara / Bamana, Bani - Région de, Bobo Fing, Bura, Bwa / Bobo Bwa, Dagari / Dagara, Dogon, Fulani, Gan / Kaa, Gurunsi, Gurunsi / Nunuma, Karaboro / Karakora, Kasena / Kassena, Kurumba, Lobi / Lober, Marka Dafing, Minianka / Mianka, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Nuna / Nunuma, Peul Rimaybe / Rabese, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Sisala / Sissala, Toussian / Tusyan / Win, Winiama,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Cheval et cavalier
Dans l'art d'Afrique noire
Cet ouvrage réunit des pièces exceptionnelles de collectionneurs privés, pour la plupart jamais présentées auparavant, qui témoignent toutes du rôle essentiel du cheval dans les cultures et les sociétés...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Cheval et cavalier dans l'art d'Afrique noireFormes et couleurs
Catalogue comme toujours très bien documenté sur une expo thématique du musée Dapper
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Formes et CouleursLe sensible et la force
Photographies de Hugues Dubois
Magnifiques photos en noir et blanc.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Le Sensible & la ForceCameroun
arts traditionnels
Catalogue d'expo, beaux objets.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Cameroun: Arts TraditionnelsBabembe
Sculptures
Première monographie consacrée à la production artistique et symbolique des Babembé, cet ouvrage richement illustré présente les sculptures anthropomorphes en bois que ce peuple consacrait au culte des ancêtres. La...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
[(Babembe Sculpture)] [ By (author) Raoul Lehuard, By (author) Daniel Klein ] [October, 2010]Senoufo
Massa et les statues du poro
Ce livre est la première publication uniquement consacrée aux Déblé du poro, cette société secrète masculine des Senoufo. Les reproductions en couleur des statues sous différents angles, et dont la plupart...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon