Objet vendu !
format_quote Même si le gnou mange l'herbe, elle continue de pousser... format_quote
Objet vendu !
format_quote Même si le gnou mange l'herbe, elle continue de pousser... format_quote
Le Royaume de Bénin, au sud de l'actuel Nigeria, est réputé pour ses magnifiques bronzes et ses sculptures en ivoire.
Ces oeuvres constituent l'un des plus grands trésors de l'humanité et figurent parmi les pièces maîtresses des musées du monde entier.
Le palais de l'Oba, où se trouvaient les somptueux sanctuaires royaux, était considéré comme le centre de la capitale et du royaume.
L'art de Bénin est incontestablement un art royal.
Son encadrement était le fait de l'un des trois ordres au pouvoir, Iwebo (les deux autres étant Iweguae et Ibiwe).
Cet ordre était responsable des parures et des effets personnels du roi.
De nombreuses confréries d'artisans étaient affiliées à cet ordre. Elles travaillaient principalement pour le roi et ne pouvaient exécuter des commandes d'oeuvres pour d'autres clients qu'avec l'autorisation royale.
Les fondeurs de bronze, les sculpteurs d'ivoire, les tisserands, les tailleurs et les artisans du cuir sont quelques-unes des confréries dirigées par les Iwebo.
L'arrivée des Portugais en 1485 et le début des longues relations commerciales avec le Portugal, qui vinrent enrichir le royaume et renforcer la puissance militaire de l'Oba au cours du XVIe siècle, devinrent des thèmes dominants de l'iconographie edo sous le règne d'Esigie.
Ces thèmes sont également omniprésents dans les oeuvres postérieures à cette époque, puisque l'Oba continue à se référer à cette glorieuse période pour se positionner dans la lignée de ses illustres prédécesseurs.
Parmi les plus fines pièces de l'art edo figurent quelques sculptures représentant des mousquetaires portugais et des bas-reliefs en bronzes montrant des commerçants portugais avec des manilles dans les mains.
Quelques rares plaques mettent même en scène des Portugais chasseurs de léopard, alors que la chasse de cet animal était normalement réservée à une confrérie particulière.
Ceci démontre le rapport étroit qui existait entre les deux cultures et le métissage qui s'opéra
entre elles.
On retrouve donc souvent des références codées aux Portugais dans l'art de Bénin.
Étant arrivés au Bénin par la mer, les Portugais étaient considérés comme liés à Olokun. On retrouve des représentations des Portugais aussi bien abstraites que réalistes sur les vêtements et les bijoux ou sous forme de bustes, dans les angles et à l'arrière-plan des plaques en bronze.
Comme le silure, les crocodiles et toutes les références au royaume d'Olokun, l'image des Portugais symbolise l'abondance et le bien-être.
Adapté de "Bénin, cinq siècles d'art Royal" et de "Trésors de l'ancien Nigéria", Dapper.
Très beau et fin petit bronze montrant le roi en tenue guerrière, casse-tête à la main, pagne royal richement décoré de motifs, colliers de corail masquant le cou et pendentifs en dents de léopard...
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Bini / Edo est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Nigéria dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Afo / Eloyi, Anang, Bariba, Bassangue / Bassa Nge, Bida - Région de, Bini / Edo, Boghom / Bokiyim, Boki / Bokyi, Boulou / Bulu, Bura, Cham / mwana, Chamba, Dourrou / Durru / Verre, Doyayo - Dowayo - Namji , Ebira - Igbira, Eket, Ekoi / Ejagham, Fali, Fulani, Ga'anda, Gbari / Gwari, Goemai, Haoussa / Hausa, Ibibio, Idoma, Igala, Igbo / Afikpo, Igbo / Ibo, Ijo / Ijaw / Izon, Isoko, Jarawa, Jos ( Plateau de ), Jukun / Takum, Kalabari, Karim / Choma, Katsina - Région de, Kirdi, Koro / Bakoro, Kotoko, Mada / Yidda, Mama / Kantana, Mambila, Marghi, Matakam / Kirdi, Minchika, Montol, Mumuye / Mumoye, Nagô / Anagô, Namji / Namchi, Nok - Région de, Nuppe / Nupe, Obolo Andonis, Ogoni / Ogboni, Oron, Owu / Owo, Sao, Sokoto ( Région de ), Tiv, Urhobo / Orubo, Vete, Wurkum / Kulung, Yoruba / Yorouba,
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Angola and the expression of its material culture
Angola e a expressà£o da sua cultura material
Présentation de l'art de ce pays au travers de 63 objets symboliques. Le livre est en anglais et portuguais. Il présente des objets peu vus et les textes de fond sont très utiles. 3000 exemplaires seulement, difficile à trouver et...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Angola E A Expressão Da Sua Cultura Material / Angola And The Expression Of Its Material Culture (English And Portuguese Edition) (Em Portuguese do Brasil)Mwana Hiti
Life and Art of the Matrilineal Bantu of Tanzania
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
MWANA HITI: Life and Art of the Matrilineal Bantu of TanzaniaAkan
La statuaire de Côte d'Ivoire
Ouvrage dédié aux Akan frontaliers, lagunaires et du centre de la côte d'Ivoire. Une représentation de 249 objets pour la plupart jamais photographiés avec texte en Français et en Anglais.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Dogon
Catalogue de l'exposition Dapper octobre 1994 à mars 1995. Ce livre présente les œuvres incontournables de grands musées et de collections privées. Il constitue une référence pour les spécialistes comme pour...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
DogonBatcham
Sculptures du Cameroun
Catalogue de l'exposition du musée des arts Africains, Océaniens, Amérindiens, Vieille Charité, Marseille.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Batcham - Sculptures du Cameroun - Nouvelles perspectives anthropologiquesEshu, dieu d'Afrique et du Nouveau Monde
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Eshu, dieu d'Afrique et du Nouveau Monde