- Exclusivité web !
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote Un chien ne garde jamais la viande format_quote
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote Un chien ne garde jamais la viande format_quote
Certains objets (bâtons de pouvoir, sceptres, chasse-mouches,...) sont des attributs exclusifs de la fonction de chef ou de roi, ensemble d'objets que l'on appelle regalia. Ce sont les symboles matériels du pouvoir du chef.
Les bâtons de commandement ou sceptres ont toujours été les insignes de rois africains. Dans certains cas, ils peuvent aussi avoir joué le rôle de symboles phalliques évoquant des notions de puissance et de fécondité, en association à la royauté.
Le sceptre était si important pour symboliser le pouvoir royal, que même lorsqu'il n'était pas entre les mains du souverain, on lui témoignait le respect dû au chef.
Il pouvait aussi, comme chez les Luba, rester caché et n'apparaître que dans des circonstances exceptionnelles : ainsi, pour marquer une victoire, la première épouse du chef le plantait au milieu du corps des victimes, affirmant et matérialisant l'identité de la communauté. D'après "Objets Africains" de Laure Meyer, page 169.
Par extension, des sceptres sont aussi utilisés par les féticheurs ou guérisseurs dans leurs cérémonies. Ils revêtent un autre pouvoir, tout aussi important, celui de guérir des maladies contre lesquelles ils sont employés.
Pour ce sceptre rare et curieux dont nous avons pu collecter deux exemplaires à 4 ans d'intervalle dans la ville d'Oyo au Congo, le personnage représenté, amputé d'un bras et d'une jambe, le visage érodé, semble correspondre aux cas de lèpre.
Cette maladie est en cours d'éradication au Congo.
Selon notre source locale, l'objet était utilisé pour le soin "des maladies et des malédictions".
Nul doute que la malédiction en question soit celle de la lèpre.
Le sexe est exagéré dans les deux exemplaires que nous avons pu avoir à disposition. Il existe peut-être une raison, mais que nous n'avons pu expliquer.
![]()
Bois dur, patiné. On notera le visage érodé de manière artificielle pour ressembler aux visages de certains lépreux.
La jambe semble brisée sous le tissu, au niveau du genou. Cela ne se voit pas, mais une petite restauration peut s'envisager à ce niveau.
Rare, rare, rare... et ayant servi !
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Mboshi / Mbochi est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Congo-Brazzaville dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Beembe, Bembe / Babembe, Gbaya, Konda / Ekonda, Kongo / Bakongo, Kongo / Vili, Kota / Ndassa, Kouyou / Kuyu, Kusu, Lobala, Mbembe, Mboshi / Mbochi, Ngbandi, Ovimbundu, Punu / Bapunu, Teke / Bateke / Tio, Yombe / Kongo,
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
COLLECTION B. MIGNOT
Objet vendu !
Objet vendu !
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Ndebele
Générations après générations, les femmes de la tribu Ndebele en Afrique du Sud ont produit un art riche et vivant. A travers les bijoux en perles et les peintures monumentales sur les murs extérieurs de leurs maisons
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Ndebele: The Art of an African Tribe
Zagourski
L'Afrique disparue
Un exceptionnel reportage photographique fait ressurgir la mémoire des comportements, des cérémonies et des décorations corporelles d'une Afrique des années vingt et trente que l'on peut à juste titre définir...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
L'Afrique disparue
Catalogue de vente
Sothebys's 11 juin 2008
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Corps sublimes
Catalogue de l'exposition thématique Dapper.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Corps sublimes
Supports de rêves
Sous le titre " Supports de Rêves ", la Fondation Dapper à Paris a présenté en 1989 une très intéressante exposition sur les appuis-têtes, chevets et oreillers utilisés dans les cultures...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Supports de rêves, exposition, Paris, 20 avril-16 septembre 1989, Fondation Dapper pour les Arts
Mayombe
Statuettes rituelles au Congo
Leo Bittremieux, missionnaire de Scheut, vécut et travailla aux alentours de 1910 au Aîayombe, une région boisée au nord de l'embouchure du fleuve Congo. Il y mena non seulement un travail de missionnaire, niais y collectionna...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Mayombe - Statuettes rituelles au Congo