- Exclusivité web !
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote La science est le tronc d'un baobab qu'une seule personne ne peut embrasser format_quote
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote La science est le tronc d'un baobab qu'une seule personne ne peut embrasser format_quote
Certains objets (bâtons de pouvoir, sceptres, chasse-mouches,...) sont des attributs exclusifs de la fonction de chef ou de roi, ensemble d'objets que l'on appelle regalia. Ce sont les symboles matériels du pouvoir du chef.
Les bâtons de commandement ou sceptres ont toujours été les insignes de rois africains. Dans certains cas, ils peuvent aussi avoir joué le rôle de symboles phalliques évoquant des notions de puissance et de fécondité, en association à la royauté.
Le sceptre était si important pour symboliser le pouvoir royal, que même lorsqu'il n'était pas entre les mains du souverain, on lui témoignait le respect dû au chef.
Il pouvait aussi, comme chez les Luba, rester caché et n'apparaître que dans des circonstances exceptionnelles : ainsi, pour marquer une victoire, la première épouse du chef le plantait au milieu du corps des victimes, affirmant et matérialisant l'identité de la communauté. D'après "Objets Africains" de Laure Meyer, page 169.
Par extension, des sceptres sont aussi utilisés par les féticheurs ou guérisseurs dans leurs cérémonies. Ils revêtent un autre pouvoir, tout aussi important, celui de guérir des maladies contre lesquelles ils sont employés.
Pour ce sceptre rare et curieux dont nous avons pu collecter deux exemplaires à 4 ans d'intervalle dans la ville d'Oyo au Congo, le personnage représenté, amputé d'un bras et d'une jambe, le visage érodé, semble correspondre aux cas de lèpre.
Cette maladie est en cours d'éradication au Congo.
Selon notre source locale, l'objet était utilisé pour le soin "des maladies et des malédictions".
Nul doute que la malédiction en question soit celle de la lèpre.
Le sexe est exagéré dans les deux exemplaires que nous avons pu avoir à disposition. Il existe peut-être une raison, mais que nous n'avons pu expliquer.
Bois dur, patiné. On notera le visage érodé de manière artificielle pour ressembler aux visages de certains lépreux.
La jambe semble brisée sous le tissu, au niveau du genou. Cela ne se voit pas, mais une petite restauration peut s'envisager à ce niveau.
Rare, rare, rare... et ayant servi !
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Mboshi / Mbochi est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Congo-Brazzaville dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Beembe, Bembe / Babembe, Gbaya, Konda / Ekonda, Kongo / Bakongo, Kongo / Vili, Kota / Ndassa, Kouyou / Kuyu, Kusu, Lobala, Mbembe, Mboshi / Mbochi, Ngbandi, Ovimbundu, Punu / Bapunu, Teke / Bateke / Tio, Yombe / Kongo,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Le trésor du Marahoué
La bible sur les pierres anciennes de Gohitafla en Côte d'ivoire.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Tresor du Marahoue (le)Masques
Support privilégié des actes rituels en Afrique, le masque transforme à l’infini le visage de l’homme lors des cérémonies importantes : cultes des ancêtres, des morts, rites d’initiation ou de...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
MasquesOmo
Peuples et design
Catalogue de l'exposition organisée par le Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren), cet ouvrage propose un nouveau regard sur les peuples de la vallée de l'Omo et des régions voisines.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Omo, peuples & designAethiopia
vestiges de gloire
Bel Ouvrage sorti lors de l'expo, à ne pas laisser passer.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Aethiopia, vestiges de gloireDessin Shoowa
Textiles africains ru Royaume kuba
Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition 'Dessin Shoowa', organisée par le Crédit Communal du 3 octobre au 7 décembre 1986 dans sa galerie du Passage 44 à Bruxelles.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Dessin Shoowa, textiles africainsPoteries africaines figurées modernes
La collection Colette Brissaud-Mendes - pour la première fois présentée au public - va permettre de découvrir un monde méconnu, pourtant riche d'une iconographie foisonnante : terres cuites d'inspiration Batcham, Mambila,...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Poteries africaines figurées modernes : La collection Colette Brissaud-Mendes