Informations sur le pays "Gabon" - Capitale : Libreville

Principales villes: Port Gentil, Lambarené, Mouila, Tchibanga, Oyem
pays/gabon-flag.gif

Statut : République
Superficie : 
267 667 km²
Population : 
1 545 260 habitants
Densité :
 5,8 hab./km²
Langue officielle :
 Français

La République gabonaise ou Gabon est un pays à l'ouest de l'Afrique centrale très peu peuplé. Coincé entre le Congo, la Guinée équatoriale et le Cameroun, c´est un pays forestierla faune et la flore sont encore bien conservées. Anciennement impliqué dans le commerce triangulaire, puis colonie française, le Gabon est indépendant depuis 1960.

Le peuplement du Gabon s'est fait par vagues successives d'immigration, jusqu'au XIXe siècle, de Pygmées puis plus massivement de Bantous, de nos jours majoritaires. C'est lors de ce processus qu'accostèrent au XVe siècle les premiers européens, des Portugais. Le nom du Gabon lui vient d'ailleurs de ces premiers colons : Gabão en portugais signifie "cape", en rapport avec la forme de l'Estuaire qui borde les côtes de Libreville.

La France occupa le Gabon dès 1855. Le Gabon acquit son indépendance le 17 août 1960. C'est l'un des centres les plus importants où s'est développé l'art de la sculpture.

En effet, la plupart des peuples du bassin de l'Ogooué ont transmis à travers les objets leurs croyances et leurs préoccupations. Le culte des ancêtres, qui requiert la conservation de crânes et d'ossements ayant appartenu aux grands défunts du lignage - fondateur, chef, guerrier ou chasseur émérite, grand officiant -, a suscité la création de figures de reliquaire, dont les plus remarquables sont celles des Fang et des Kota. Les masques aux styles foisonnants jouaient autrefois un rôle essentiel dans les cérémonies de commémoration et dans les réjouissances populaires.

Les mêmes codes, traitement naturaliste ou stylisation des formes, sont suivis par les sculpteurs pour réaliser des accessoires cultuels, dont les harpes et les cloches, dotés d'un visage humain, et des objets tels les cuillers.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Gabon
Aduma, Bakota, Bakwélé, Bantu, Baréké / Batéké, Bubi / Boubi, Duma, Eshira, Fang, Galoa, Kota, Kwéllé, Lumbu, Mbama, Mbédé, Mbere, Mérié, Mitsogho / Tsogho, Mpongwè / hongwé / Mhongwé, Myene, Njebi, Obamba, Okandé, Punu / Pounou, Pygmées, Sangu, Sira, Tsaangi, Tsogho, Wandji...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...