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Figurine Lwa Vaudou de couvent - Ewe - Togo - Culte Vaudou
Le vaudou ne forme pas un ensemble cohérent et indivisible. Il désigne un grand nombre de sociétés originaires du Dahomey, du Sud-Ouest du Zaïre et de l’Ouest du Nigeria, dont les liturgies sont restées vivantes dans les Caraïbes (Brésil-Haïti-Jamaïque), à la suite d’un important commerce d’esclaves qui a duré plus de deux siècles.
La pratique du vaudou a toujours été réservée à une élite intellectuelle. Les objets ou fétiches ne peuvent entrer en action que lorsqu’ils ont été sacralisés. Ils sont le signe plastique de l’affirmation divine et leur durée de vie est fonction de leur usage.
« Vaudou » a en soi une résonance magique et cette magie doit rester intacte. Il n’est pas dans notre propos de faire de la récupération exotique ou de percer un mystère mais d’aborder pour la première fois l’aspect purement esthétique de cet art. Jacques Kerchache.
Représentation d'un lwa vaudou qui était utilisé dans un couvent.
Bois, cauris, recouvert d'argile blanc et de libations.
Fiche technique
- Ethnie
- Ewe / Ehwe
- Pays d'origine
- Togo
- Zone de collecte
- Togo, Lomé
- Ancienneté présumée
- entre 1970 et 1980
- Matière principale
- bois
- Aspect de surface
- d'usage
- Etat apparent
- très bon état
- Etat de conservation
- dans son jus
- Appartenance
- collecte in situ
- Test laboratoire
- non testé
- Hauteur, en cm
- 65
- Poids, en grammes
- 3400
- Socle
- non
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
Ethnie Ewe / Ehwe présent majoritairement dans la région de Notsé
L'éthnie - peuple Ewe / Ehwe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
- Togo dont la capitale est Lomé
- Ghana dont la capitale est Accra
Liste des ethnies du pays Togo dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Ada / Adja / Adan / Adangbe, Ewe / Ehwe, Fon / Fongbe, Kabye / Kabre, Konkomba, Lamba, Losso, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Otammari / Batammariba, Tamberma, Yoruba / Yorouba, ► Kossi Agbagli,
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Le vaudou ne forme pas un ensemble cohérent et indivisible. Il désigne un grand nombre de sociétés originaires du Dahomey, du Sud-Ouest du Zaïre et de l’Ouest du Nigeria, dont les liturgies sont restées vivantes dans les Caraïbes (Brésil-Haïti-Jamaïque), à la suite d’un important commerce d’esclaves qui a duré plus de deux siècles.
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