Les Turkana sont une ethnie d'Afrique de l'Est localisée au Nord-Ouest du Kenya dans une région à l'ouest du Lac Turkana. Ils se retrouvent aussi en plus petit nombre en Éthiopie et au Soudan du Sud
Les Turkana ne font pas de différence entres les poupées liées à la fertilité portées par les jeunes femmes et les poupées fétiches utilisées dans les rituels d'infertilité.
Dans les deux cas, elles sont nommées Ngide (enfant) et sont traitées comme de véritables enfants de chair.
Les parents vont réaliser une poupée pour leurs filles, le père la sculptant, et la mère l'habillant.
Seules les femmes plus âgées vont les sculpter et les habiller elles mêmes.
Les poupées ayant eu un pouvoir avéré vont êtres transmises de mère en fille.
Il existe aussi des poupées en terre cuite.
Ce type très particulier présenté ici porterait le nom de Ikoku. Il s'agit d'une noix de palmier à la forme très particulière en 3 lobes, qui a été habillée de cuir et de perles.
Ces poupées Ikoku seraient plutôt liées aux relations entre homme et femme, et non entre mère et enfant. La mère de l'épouse réalise cette poupée qui vient représenter les organes génitaux masculins, et la décore avec des perles données par le meilleur ami du mari. La poupée prendra le nom de cet ami, et deviendra l'enfant du couple.
La jeune épouse la portera autour du cou ou des épaules durant la journée puis l'accrochera précautionneusement le soir dans sa maison.

Provenance collection privée
100 % authentique et pas courant du tout !