• Exclusivité web !

COLLECTION B. MIGNOT

format_quote La mort est un plat que tout le monde goûtera format_quote

Siege de chef de canton - Ewe - Togo - Sieges africains

En Afrique, les sièges comptent parmi les oeuvres d'art les plus répandues. Qu'ils soient destinés à un usage courant, exceptionnel ou officiel, les sièges, par l'incroyable diversité de leurs formes, attestent de l'existence d'une pluralité de styles et de conceptions esthétiques.

La façon de s'asseoir révèle des rapports de pouvoir et de domination - de même qu'un système culturel est fondé sur une stratification très hiérarchisée de la société. S'asseoir est un privilège.

Selon la légende, c'est au XVIIIème siècle que le premier roi Ashanti, Oseï Tutu, a reçu du ciel le Tabouret d'Or. Elevé au rang de symbole de la monarchie Ashanti, ce tabouret symbolise, jusqu'à nos jours, l'âme collective de ce peuple. Personne ne peut s'y asseoir, pas même le roi. Lors des très rares présentations publiques du Tabouret d'Or, le souverain doit, en effet, s'asseoir à l'écart de lui, sur son propre siège. Traditionnellement, le siège est, pour les Ashanti, un objet de toute première importance, réalisé selon des critères bien définis. Sa décoration est le reflet du profil de son propriétaire.

Les tabourets Akan, et plus particulièrement Ashanti, se présentent sous une multitude de formes complexes et variées comme l'étaient les rituels qui présidaient à leur fabrication. N'importe qui peut acquérir un tabouret, à condition que le modèle choisi corresponde à son rang social.

Nana Afuro, le chef Akan, est généralement assis sur un siège sculpté en bois (Ahennwa) lorsqu'il reçoit dans son palais. Cet objet est le reflet des activités sédentaires des sociétés très tôt étatisées.

La puissance symbolique du Dwa ( mma dwa --> siège de femme, mmarima dwa --> siège d'homme...) se devine dans l'expression Adwa ato fam, "le siège s'est renversé", qui signale, sans le dire, la mort du chef.

Le rang du possesseur du Dwa se lit dans les motifs sculptés et les matériaux utilisés. D'après "Ghana hier et aujourd'hui", éditions Dapper.

L'utilisation de ce siège pouvait être rituelle ou quotidienne, mais tout au long de la vie de son propriétaire, le tabouret restait intimement lié à la vie de celui-ci, et, à sa mort, devenait un autel devant lequel on évoquait l'esprit du défunt.

Les tabourets de petite taille appartenaient aux enfants et étaient des cadeaux de leurs pères. D'après "l'Art des Formes" éditions Skira.

Arts primitifs et masques Africains

Les Ewé sont une ethnie géographiquement proche des Ashanti.

Voici un superbe siège de chef qui aurait appartenu à un chef de canton (origine en cours de vérification). L'assise mesure 48 x 26 cm, et la hauteur, du sol au point le plus haut de l'assise fait 48 cm.

Il est monoxyle, taillé à même le tronc d'un arbre dont on a dégagé la forme de l'objet.
Le pied à caryatide polychrome est très original, représentant un lion tenant dans sa gueule un petit gnou.

Patiné ciré clair, beau lustre, très bel état. Bois très lourd, pièce unique.

Fiche technique

Ethnie
Ewe / Ehwe
Pays d'origine
Togo
Zone de collecte
Togo, Lomé
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Matière principale
bois
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collection privée Bruno Mignot
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
48
Poids, en grammes
10 000
Socle
non

Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !

Ethnie Ewe / Ehwe présent majoritairement dans la région de Notsé

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre Magazine Tribal Art

Magazine Tribal Art

No 2003/05 - Khosi statues Yaka

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Tribal Art

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre Serrures du pays Dogon

Serrures du pays Dogon

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Adam Biro

Bénéficiant de l'analyse des différents types de serrure par Francine NDiaye, historienne de l'art et anthropologue, ce livre montre combien les Dogon savent avec bonheur allier l'esthétique à l'utile.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Serrures du Pays Dogon
livre L'art du Continent noir (Vol. I)

L'art du Continent noir (Vol. I)

Afrique, Du Guimballa aux rives du Kongo

  • Auteur : Burkhard Gottschalk
  • Auteur : Afrika Incognita

Tous les livres de la collection sont bons ! A acheter les yeux fermés.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre The Art of Cameroon

The Art of Cameroon

Exposition au Smithsonian Institution

  • Auteur : Tamara Northern
  • Auteur : Smithsonian Institution (SITES)

Catalogue d'une exposition itinérante

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

The Art of Cameroon
livre Turkana

Turkana

Kenya's Nomads of the Jade Sea

  • Auteur : Nigel Pavitt
  • Auteur : Harry N Abrams

After traveling and living among the Turkana of northwestern Kenya over the course of more than 40 years, Nigel Pavitt now presents a book which describes and pictures their daily battle to keep their traditional ways alive.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Turkana: Kenya's Nomads of the Jade Sea
livre Bundu

Bundu

Masques et statues des Collections Privees

  • Auteur : Burkhard Gottschalk
  • Auteur : Africa Incognita

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Voir tous les livres