- Exclusivité web !
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote Le vent aide les gens sans hache a chercher du bois format_quote
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote Le vent aide les gens sans hache a chercher du bois format_quote
En Afrique, les sièges comptent parmi les oeuvres d'art les plus répandues. Qu'ils soient destinés à un usage courant, exceptionnel ou officiel, les sièges, par l'incroyable diversité de leurs formes, attestent de l'existence d'une pluralité de styles et de conceptions esthétiques.
La façon de s'asseoir révèle des rapports de pouvoir et de domination - de même qu'un système culturel est fondé sur une stratification très hiérarchisée de la société. S'asseoir est un privilège.
Selon la légende, c'est au XVIIIème siècle que le premier roi Ashanti, Oseï Tutu, a reçu du ciel le Tabouret d'Or. Elevé au rang de symbole de la monarchie Ashanti, ce tabouret symbolise, jusqu'à nos jours, l'âme collective de ce peuple. Personne ne peut s'y asseoir, pas même le roi. Lors des très rares présentations publiques du Tabouret d'Or, le souverain doit, en effet, s'asseoir à l'écart de lui, sur son propre siège. Traditionnellement, le siège est, pour les Ashanti, un objet de toute première importance, réalisé selon des critères bien définis. Sa décoration est le reflet du profil de son propriétaire.
Les tabourets Akan, et plus particulièrement Ashanti, se présentent sous une multitude de formes complexes et variées comme l'étaient les rituels qui présidaient à leur fabrication. N'importe qui peut acquérir un tabouret, à condition que le modèle choisi corresponde à son rang social.
Nana Afuro, le chef Akan, est généralement assis sur un siège sculpté en bois (Ahennwa) lorsqu'il reçoit dans son palais. Cet objet est le reflet des activités sédentaires des sociétés très tôt étatisées.
La puissance symbolique du Dwa ( mma dwa --> siège de femme, mmarima dwa --> siège d'homme...) se devine dans l'expression Adwa ato fam, "le siège s'est renversé", qui signale, sans le dire, la mort du chef.
Le rang du possesseur du Dwa se lit dans les motifs sculptés et les matériaux utilisés. D'après "Ghana hier et aujourd'hui", éditions Dapper.
L'utilisation de ce siège pouvait être rituelle ou quotidienne, mais tout au long de la vie de son propriétaire, le tabouret restait intimement lié à la vie de celui-ci, et, à sa mort, devenait un autel devant lequel on évoquait l'esprit du défunt.
Les tabourets de petite taille appartenaient aux enfants et étaient des cadeaux de leurs pères. D'après "l'Art des Formes" éditions Skira.
![]()
Les Ewé sont une ethnie géographiquement proche des Ashanti.
Voici un superbe siège de chef qui aurait appartenu à un chef de canton (origine en cours de vérification). L'assise mesure 48 x 26 cm, et la hauteur, du sol au point le plus haut de l'assise fait 48 cm.
Il est monoxyle, taillé à même le tronc d'un arbre dont on a dégagé la forme de l'objet.
Le pied à caryatide polychrome est très original, représentant un lion tenant dans sa gueule un petit gnou.
Patiné ciré clair, beau lustre, très bel état. Bois très lourd, pièce unique.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Ewe / Ehwe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Togo dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Ada / Adja / Adan / Adangbe, Ewe / Ehwe, Fon / Fongbe, Kabye / Kabre, Konkomba, Lamba, Losso, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Otammari / Batammariba, Tamberma, Yoruba / Yorouba, ► Kossi Agbagli,
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Afrique, la magie dans l'âme
Rites, charmes et sorcellerie
L'un de nos favoris. Dans un livre où foisonnent des milliers d'anecdotes sur les rites, cérémonies ou initiations, nous est dépeinte une Afrique dont la mosaïque des peuplades est reliée par la croyance au surnaturel...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Afrique : la Magie dans l'âme - Rites, charmes et sorcellerie
Poupées Africaines
pour jeux et magie
Livre avec bon contenu, photos noir et blanc. Reste indispensable à tout collectionneur de poupées.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
African dolls for play and magic / Poupées africaines pour jeux et magie
Ames de formes, Formes de lames
Bel ouvrage de deux collectionneurs
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Collection d'art Africain du musée de Grenoble
Un patrimoine dévoilé
Le musée de grenoble ouvre la porte sur ses collections.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Collection d'art africain du musée de Grenoble : Un patrimoine dévoilé
Ivoires
et poteries
Ouvrage sur les ivoires Africain, nombreuses photos en noir et blanc et couleur textes de fond. Egalement une partie sur les poteries.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Poteries-Ivoires de l'Afrique noire
La sculpture des Lega
exposition Galerie Leloup, Paris 1994
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
La sculpture des lega