format_quote Un bébé au dos ne sait pas que la route est longue... format_quote
150,00 €
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Etrier de poulie a tisser - Baoule - Côte d'Ivoire

Provenance collection Paul Crepet

En pays Africain le tissage est un acte fondamental. 
Tisser, c’est aussi construire la parole, l’articuler, lui donner un sens.
La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole".

Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole primordiale :
"Les dents évoquent le peigne et la langue qui va et qui vient sans cesse dans la bouche, la navette ; la poulie, d'où proviennent les grincements caractéristiques du métier, a pour répondant le gosier, c'est-à-dire plus particulièrement l'endroit du larynx où se forment les sons; les lisses du métier sont figurées par la luette qui monte et qui descend quand on parle ; les paroles elles-mêmes sont le fil que le tisserand transforme en tissu."

Dans le métier à tisser, qui est construit à l’image de l’univers, la poulie est au centre et se situe sur la ligne d'horizon du tisserand, face à lui.

D'objet utilitaire, elle devient oeuvre d'art et expression d'une culture.
Selon les régions, ces petits objets de la vie quotidienne, sculptés avec soin, offrent d'infinies variations de représentations.

Ce sont généralement des silhouettes stylisées, des têtes d'animaux ( bovin, oiseau, antilope...), des têtes humaines ( le plus souvent féminine avec une coiffure très élaborée), des personnages janiformes accolés dos à dos, voire tête contre tête...
Plus rarement on pourra trouver la représentation d'un objet domestique ou d'un personnage en pied.

Arts primitifs et masques Africains

Ancien et très authentique avec une belle patine.

Fiche technique

Ethnie
Baoule / Baule
Pays d'origine
Côte d'Ivoire
Zone de collecte
Côte d'Ivoire, Yamoussoukro
Ancienneté présumée
circa 1950
Matière principale
bois
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
ex collection particulière Europe
Hauteur, en cm
12
Socle
oui

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

The museum of curios

Chasing the impossible

  • Auteur : Robbo Hudson
  • Auteur : Robbo Hudson

Le livre d'un passionné d'étrangetés, crânes surmodelés, têtes réduites, momies...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Homer Henry Hudson's Curio Museum

Collection d'art Africain du musée de Grenoble

Un patrimoine dévoilé

  • Auteur : Laurick Zerbini
  • Auteur : 5 Continents

Le musée de grenoble ouvre la porte sur ses collections.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Collection d'art africain du musée de Grenoble : Un patrimoine dévoilé

Le sensible et la force

Photographies de Hugues Dubois

  • Auteur : François Neyt
  • Auteur : Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren

Magnifiques photos en noir et blanc.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Le Sensible & la Force

Catalogue de vente

Africa 11 Novembre 2010

  • Auteur : Neumeister
  • Auteur : Neumeister Afrika

Beau catalogue de vente d'une collection privée Munichoise. Deux Tomes

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Vigango

Commemorative Sculpture of the Mijikenda of Kenya

  • Auteur : Ernie Wolf III
  • Auteur : Williams College Museum of Art

Livre monographique sur les poteaux funéraires Giriama, dédicacé par l'auteur.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Vigango: The Commemorative Sculpture of the Mijikenda of Kenya

Eshu

The Divine Trickster

  • Auteur : George Chemeche, Vagner Goncalves da Silva, Donald
  • Auteur : Antique Collectors' Club Ltd

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Eshu: The Divine Trickster