Objet vendu !

150,00 €
format_quote On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni à l'antilope ce qui arrive dans l'eau format_quote

Etrier de poulie a tisser - Baoule - Côte d'Ivoire

Provenance collection Paul Crepet

En pays Africain le tissage est un acte fondamental. 
Tisser, c’est aussi construire la parole, l’articuler, lui donner un sens.
La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole".

Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole primordiale :
"Les dents évoquent le peigne et la langue qui va et qui vient sans cesse dans la bouche, la navette ; la poulie, d'où proviennent les grincements caractéristiques du métier, a pour répondant le gosier, c'est-à-dire plus particulièrement l'endroit du larynx où se forment les sons; les lisses du métier sont figurées par la luette qui monte et qui descend quand on parle ; les paroles elles-mêmes sont le fil que le tisserand transforme en tissu."

Dans le métier à tisser, qui est construit à l’image de l’univers, la poulie est au centre et se situe sur la ligne d'horizon du tisserand, face à lui.

D'objet utilitaire, elle devient oeuvre d'art et expression d'une culture.
Selon les régions, ces petits objets de la vie quotidienne, sculptés avec soin, offrent d'infinies variations de représentations.

Ce sont généralement des silhouettes stylisées, des têtes d'animaux ( bovin, oiseau, antilope...), des têtes humaines ( le plus souvent féminine avec une coiffure très élaborée), des personnages janiformes accolés dos à dos, voire tête contre tête...
Plus rarement on pourra trouver la représentation d'un objet domestique ou d'un personnage en pied.

Arts primitifs et masques Africains

Pièce simple mais ancienne et authentique.

Fiche technique

Ethnie
Baoule / Baule
Pays d'origine
Côte d'Ivoire
Zone de collecte
Côte d'Ivoire, Yamoussoukro
Ancienneté présumée
circa 1950
Matière principale
bois
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
ex collection particulière Europe
Hauteur, en cm
14
Socle
oui

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre Antilopes du soleil

Antilopes du soleil

Arts et rites agraires d'Afrique noire

  • Auteur : Dominique Zahan
  • Auteur : Schendl

La bible sur les cimiers agraires Bambara. Nombreux schémas des différents styles et cimiers de danses annexes.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Antilopes du soleil: Arts et rites agraires d'Afrique noire (French Edition)
livre Catalogue de vente

Catalogue de vente

Bruneaf XIX th

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Bruneaf

Catalogue Annuel.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre Magazine Tribal Art

Magazine Tribal Art

No 2004/06 - Apprentissage Yoruba

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Tribal Art

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre Couteaux de scarifications du Congo

Couteaux de scarifications du Congo

  • Auteur : Danny de Waele, Luc Lefebvre
  • Auteur : Collection Dany de Waele

L'ouvrage de deux spécialistes en la matère, une collection unique.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre La maternité

La maternité

dans l'art d'Afrique noire

  • Auteur : Gabriel Massa
  • Auteur : Sepia

Bel ouvrage reproduisant des maternités. Présentes dans toutes les ethnies, les maternités sont traditionnelles dans la statuaire africaine. On trouve des représentations de mère à l’enfant dans tous les...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

La maternité dans l'art d'Afrique noire
livre Catalogue de vente

Catalogue de vente

Hubert Goldet 2001

  • Auteur : Alain de Monbrison, Pierre Amrouche
  • Auteur : Maison de la Chimie

Un must à posséder, le catalogue d'une très belle vente.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Collection Hubert Goldet. Arts Primitifs. Catalogue de la Vente aux Enchères publiques. 30 juin, 1er juillet 2001. Maison de la Chimie. Paris.
Voir tous les livres