Figure votive du culte Mami Wata - Ewe - Togo

  • Figurine Mami Wata - Ewe - Togo
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Figure votive du culte Mami Wata - Ewe - Togo

Belle figure d'autel votive liée au culte de mami wata. Probablement Adja, bien que collectée en pays fon.

La pièce est imposante avec ses 76 cm hors socle.

Les mains paumes tournées vers le haut sont recouvertes de cire ? Grande présence, pièce d'exception.

En savoir plus ...

Le vaudou (ou vodou, ou vodoun) est un culte animiste originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest). Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo.

Le vaudou est né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités fon et ewe, lors de la création puis l'expansion du royaume fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Mami Wata : son nom est une adaptation de l'anglais mommy water : c'est la déesse-mère des eaux, figure mythique et très populaire du culte Vaudou (religion officielle au Bénin).

Crainte des pêcheurs, cette déesse symbolise aussi bien la mer nourricière que l'océan destructeur.

 L'origine du serpent serait le fait d'une reproduction couleur venue d'Allemagne, "le charmeur de serpent" du peintre hambourgeois Arnold Schlesinger, selon le livre "Vaudou" de Gert Chesi. Il n'est pas un temple dédié à Mami Wata où ne figure ce thème.

Mami Wata est avant tout une divinité éwé, dont le culte est très présent sur la côte atlantique du Togo (mais aussi au Nigeria, au Cameroun, au Congo) où elle symbolise la puissance suprême.

Mais l'esprit de Mami Wata semble être également lié à d'autres esprits de l'eau plus anciens, comme le "ndi mmili" des Igbo.

Mami Wata est souvent représentée en peinture où elle figure sous les traits d'une sirène ou d'une belle jeune femme brandissant des serpents. Ses couleurs sont le rouge et le blanc, couleurs reprises par la plupart de ses adeptes.

Mami Wata peut donner la richesse à ses adeptes, ses "filles", ou aux conjoints de celles-ci, mais elle n'est pas réputée apporter la fertilité.

Selon la croyance Vaudou, celui qui trouvera l'un de ses cheveux sur la plage aura la richesse à condition de lui rester fidèle. Mais attention ! Mami Wata peut aussi avoir une face plus sombre, en tenant en esclavage sexuel l'homme qu'elle enrichit, en échange d'un membre de sa famille ou du don de son membre viril. En cas d'infidélité, le malheureux est puni de mort.

De nos jours, des offrandes très contemporaines sont faites à Mami Wata : parfums, lunettes de soleil, coca-cola et, de manière générale, tout ce qui est importé en Afrique.

Arts primitifs et masques Africains

Belle figure d'autel votive liée au culte de mami wata. Probablement Adja, bien que collectée en pays Fon.

La pièce est imposante avec ses 76 cm hors socle, bois lourd.

Les mains paumes tournées vers le haut sont recouvertes de cire ? Grande présence, pièce d'exception, pas forcément très ancienne, mais objet utilisé.

Caractéristiques

  •    Ethnie : Ewe / Ehwe
  •    Pays d'origine : Togo
  •    Zone de collecte : Togo, Lomé
  •    Ancienneté présumée : entre 1980 et 1990
  •    Matière principale : bois polychrome
  •    Aspect de surface : libatoire
  •    Etat apparent : bon état, quelques manques ou accidents
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : collecte in situ
  •    Hauteur, en cm : 76
  •    Socle : oui

Localisation

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L'éthnie Ewe / Ehwe se situe aux alentours de Notsé
L'éthnie Ewe / Ehwe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
   Liste des ethnies du pays Togo dont nous présentons un ou plusieurs objets :

Mossi / Moose, Moba Gourma / Bimawba, Ada / Adja / Adan / Adangbe, Fon / Fongbe, Yoruba / Yorouba, Ewe / Ehwe, Kabye / Kabre, Losso, Tamberma, Konkomba, Lamba, ► Kossi Agbagli, Otammari / Batammariba,

Références bibliographiques pouvant vous être utiles


Ismaila MD.0