Informations sur le pays "Niger" - Capitale : Niamey

Principales villes: Zinder, Maradi, Tahoua, Birni n'Konni, Agadez, Filigué, Dosso
pays/niger-flag.gif

Statut : République
Président : Mahamadou Issoufou
Superficie : 1 267 000 km²
Population : 15 878 270 habitants (est. 2010)
Densité : 12,5 hab./km²

Le Niger est un pays d'Afrique de l'ouest, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des nigériens (ceux du Nigeria sont des nigérians).

Parmi les ressources naturelles du Niger, on pourrait citer l'or, le fer, le charbon, l'uranium et le pétrole. Certains animaux, comme les éléphants, les lions et les girafes, sont en danger de disparition en raison de la destruction de la forêt et du braconnage.

10 groupes ethnolinguistiques composent la société nigérienne à savoir les Haoussa, Songhaï, Djerma, Peuls, Touareg, Kanuri, Gourmantché, Arabe, Toubou, Boudouma. Très tolérantes, ces populations qui vivent en harmonie ont une tradition d'accueil et d'hospitalité légendaire.

Deux pôles éthniques forment les trois quarts de la population nigérienne : les haoussas et les Djerma-songhaï. - les haoussas, établis entre le Dallol Maouri et Zinder, vivent dans le centre et l'est du pays avec une aire culturelle largement étendue au Nigéria. - les Djermas et songhaïs occupent l'ouest du pays. - les touaregs, toubous et Arabes au nord et nord-est. - les kanuris et les boudoumas dans l' extrême Est. - et les Peuls sont disséminés sur tout le territoire.

Chacune de ces éthnies a édifié sur le territoire nigérien une tradition qui lui est propre avec une tenue vestimentaire spécifique. Ces différentes tenues traditionnelles sont exposées au musée national de Niamey.

La force de la cohésion sociale au Niger, c'est sans doute le cousinage à plaisanterie. Ce cousinage permet aux différents groupes de se critiquer entre eux sans aucun heurt. C'est un excellent moyen de résorber les problèmes inter-éthniques et cela fait de la sociéte nigérienne une société tolérante, une nation de coexistence pacifique.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Niger
Beri Beri, Djerma, Fula, Gourmantche, Haousa, Kanouri, Manga, Peul, Songaïî, Tamajeq, Toubou, Touareg, Zarma...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...