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Statues Funeraires - Ngata / Bakuma - RDC Zaire - Katanga

Collectées vers 1965 dans le groupe Bakuma dans le Katanga.
Les Bakuma sont une très petite sous-ethnie des Ngata.

Toutes les sculptures faites par les Ngata sont liées à des rituels funéraires raffinés.
Les plus connues sont les grandes et rares figures anthropomorphes en bois polychrome, aussi appelées "cercueils".

Si les explications sur leur utilisation sont variées, une chose est sûre, c'est qu'ils sont sculptés en secret dans une clairière sacrée appelée Efomba, par un sculpteur spécialisé appelé Bobongo.
Le "cercueil" fini est appelé bonganga-nganga.

Les grands sont réalisés pour de grands chefs, tandis que les petits sont réalisés pour des personnes de moindre rang.

Sur la façon dont ceux-ci sont utilisés rituellement, les sources sont divergentes :

  • Certains indiquent que le cadavre est d'abord enterré avant d'être exhumé, les restes étant placés à l'arrière de la statue... puis l'ensemble confié au fleuve.
  • D'autres sources mentionnent que le cadavre est mis directement dans le cercueil puis l'ensemble est enterré.
  • Enfin, et c'est l'explication la plus plausible, les restes du défunt sont exhumés puis mis dans la statue, à l'abri d'une hutte, sur l'emplacement même de la tombe.

On connait aussi quelques figures funéraires monoxyles de même forme mais plus petites, placées sur les tombeaux des personnes importantes, dans une petite case construite seulement dans ce but.

Les chasseurs émérites ont l'honneur d'avoir des statues zoomorphes en bois placées sur leurs tombes.

Magnifique paire d'ancêtres Bakuma, dont le style est inspiré des Ngata, mais dont la fonction diffère de ce que nous savons plus haut, justement parce qu'il s'agit d'un couple et non d'une statue isolée.
Ces explications ont été receuillies sur place par la personne qui les détenait jusqu'alors.

Ces objets impressionnants, faisaient l'objet d'un culte au sein du village Bakuma.
Ils étaient les intermédiaires entre les enfants morts-nés ou morts en bas-âge et les vivants. Leur fonction était donc double :

  • servir de point d'attache aux âmes défuntes (des reliques étaient disposées au dos des statues).
  • intercéder auprès des esprits pour que les couples ayant perdu leur enfant puissent de nouveau être féconds.

On les sollicitait donc dans des rites à la fois funéraires et liés à la fécondité.

Ces pièces sont évidemment très rares, monoxyles, en bois léger (hévéa ou fromager), polychromes, avec des motifs géométriques parfois peints dans un damier en taille douce, et ornées de clous de tapissier en grande partie rouillés.
Un léger manque à une main pour la statue féminine, ainsi qu'un manque au pied droit et quelques endroits de frottement râpés, mais sinon l'état reste exceptionnel pour des pièces de cette taille et de cette ancienneté.

Les dimensions sont impressionantes :
250 cm de haut pour les deux , 70 cm aux épaules et 40 cm de profondeur pour la statue féminine, 53 cm aux épaules et 34 de profondeur pour la statue masculine.

Nous vendons le couple et il ne sera pas dissocié, car c'est justement ce qui fait une partie de sa valeur.
Des images haute définition sont disponibles sur demande.
Ces statues sont visibles sur rendez-vous et seront livrées par nos soins, sur espace Schengen uniquement.

Possibilité de location des pièces sur contrat 12 ou 24 mois, avec caution.

 

Fiche technique

Ethnie
Ngata / Ntomba
Pays d'origine
Congo, Rép. Dém.
Zone de collecte
Congo, Rép. Dém., Kinshasa
Ancienneté présumée
circa 1950
Matière principale
bois polychrome
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
250
Poids, en grammes
30 000
Socle
non

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Ethnie Ngata / Ntomba présent majoritairement dans la région de République démocratique du Congo

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